top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Indées les bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble
Comics guerre

Les récits de guerre et les comics, c’est une grande histoire d’amour. Utilisés en propagande ou dans un but documentaire, on peut facilement affirmer que leurs destins ont longtemps été entremêlés. Si les récits historiques relatant des plus grands conflits vous intéressent, vous pourrez alors suivre le destin de soldats de Dunkerque à Hiroshima, suivre une tireuse d’élite en Russie, ou encore le vol de pilotes émérites. Mais peut être préféreriez vous vous immerger dans des récits plus futuristes ou galactiques ? Dans ce cas, des récits mélangeant ingénieusement guerre et science-fiction devraient faire votre bonheur. 

1.png

Nos dernières critiques de comics de guerre :

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Accès à toutes nos critiques
Critiques comics Guerre

Par où commencer ?

Certains auteurs prennent plaisir à explorer les versants de l’Histoire à travers des récits inspirés et minutieusement documentés. Parmi eux, Garth Ennis, Brian K. Vaughan ou encore Brian Wood.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Sara

Sara

Pendant le second et terrible hiver du siège de Leningrad, sept tireuses d’élite soviétiques se battent avec acharnement contre les nazis. Sara est la meilleure d’entre elles et les récits de ses exploits traversent les deux camps. Le moral des nazis est au plus bas à cause de femmes tireuses d’élite et ne peuvent laisser une telle situation durer …

Éditeur US :

Drapeau américain
TKO

Éditeur FR :

Drapeau français
Panini Comics

Garth Ennis

Garth Ennis

Difficile de passer à côté de son travail lorsque l’on s’intéresse aux comics, tant il est un scénariste phare, notamment dans l’indépendant. Sa particularité, c’est d’avoir deux facettes, auxquelles correspondent deux types de lecteurs. La première, c’est celle que l’on retrouvera notamment dans Crossed, Preacher ou encore The boys. Des oeuvres où il faut avoir le coeur bien accroché tant la violence est extrême, associée à un humour particulièrement noir et blasphématoire. Si cette ultra violence vous rebute, ne vous détournez pas pour autant trop rapidement de cet auteur de génie. Une deuxième partie de sa bibliographie est plus mesurée, plus posée, avec des œuvres polars telle Red teame, ou dans d’autres genres, Rover Red Charlie et Sara …. 

Steve Epting

Steve Epting

Dessinateur américain reconnu pour son travail chez Marvel (The Avengers, et Captain America), il signe également de très belles oeuvres dans le comics indépendant. Fait amusant, il gagne ses premiers contrats en indépendant en remportant un concours organisé par l’éditeur First comics visant à dénicher de nouveaux talents.

3 oeuvres coup de coeur

We stand on guard

We stand on guard

Nous sommes en 2112 au canada et la famille Roos regarde la télévision en famille. Les Etats Unis d’Amérique viennent de subir une attaque sur la maison blanche et les journaux canadiens retransmettent les images en direct. Nul ne sait qui a lancé cette attaque et tout le monde est captivé jusqu’à ce que des bruits à l’extérieur ne les perturbent : une véritable pluie de missiles s’abat sur Ottawa ne leur laissant pas le temps de réagir. Les parents sont tués et seuls Thomas et Ambre ont réussi à s’échapper de ce massacre, que parviendront-ils à faire dans ce pays dévasté ?

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Image Comics
Urban Comics

Brian K.Vaughan

Brian K.Vaughan

Y le dernier homme, Saga, les seigneurs de Bagdad, Ex machina … K. Vaughan est une réelle valeur sûre du comics indépendant. Ces récits sont de vrais chefs d'œuvre de nombreuses fois récompensés par les Eisners awards : pas moins de 6 pour Saga et de 3 pour Y.

Steve Skroce

Steve Skroce

Dessinateur de comics canadien d’origine croate. S’il a beaucoup travaillé chez Marvel, il est aussi réalisateur pour le cinéma. Son style réaliste et dynamique en fait un artiste de choix pour les comics relatant de faits armés.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Rebels

Rebels

En 1775 éclate la guerre d’indépendance américaine, un évènement qui voit s’affronter les 13 colonies d’Amérique du nord et le royaume de Grande Bretagne. Ce conflit a changé un nombre incroyable de vies et parmi celles ci, celle de Seth Abbott, un jeune insurgé qui décide de quitter sa femme par soif d’aventure et de liberté. Mais une telle aventure a forcément un prix …

Éditeur US :

Drapeau américain

Éditeur FR :

Drapeau français
Dark Horse
Urban Comics

Brian Wood

Brian Wood

A la fois scénariste et dessinateur. Certaines de ces oeuvres indépendantes ont été particulièrement acclamé par la critique. C’est le cas de “Northlanders” qui suit le développement du peuple viking à travers les âges ou encore de “The Massive”, oeuvre post-apocalyptique maritime.

Andrea Mutti

Andrea Mutti

Artiste italien, il ne réserve pas son talent à la seule bande dessinée, mais aussi aux jeux vidéos, à la publicité, ou encore aux magazines. Il a gagné le prix GLAAD pour "The New Deadwardians" et le Prix Eisner pour "Northlanders".

1.png

Téléchargez
notre guide

Sans titre (4000 × 2000 px) (1).png
bottom of page