Comment expliquer le manque de forme de Marvel en ce moment ?

Il y a quelques jour, Marvel annonçait un énième relaunch accompagné de la suppression pure et simple de certaines séries. C'est un phénomène de plus en plus courant chez l'éditeur et cela commence à lasser de plus en plus de fans. Quelles sont les raisons qui poussent Marvel à tourner en rond ainsi ? Je vais essayer d'apporter quelques réponse.

 

Les nouveaux personnages, la raison du déclin ?

Marvel possède une multitude de personnages emblématiques et certains d'entres eux ont connu une carrière sans la moindre interruption et ont vécu à un moment donné une baisse des ventes, ce qui a poussé Marvel à lancer de nouvelles séries toutes neuves. La difficulté réside donc dans le fait de pouvoir renouveler constamment les aventures de ces héros ou de les remplacer au risque que le public ne suive pas.

Mais si la popularité d'un personnage est une énorme avantage pour garantir une quantité de ventes minimum, cette même popularité peut également être un énorme inconvénient: en cas de mauvaise direction scénaristique, les fans sont extrêmement exigeants et peuvent boycotter purement et simplement le titre pour forcer l'éditeur à faire Marche arrière.

C'est ce qui s'est passé avec Superior Spider man qui, malgré un grand intérêt scénaristique et une grande qualité a du être stoppé à cause du manque cruel de ventes et à cause de menaces de mort reçues par Dan Slott. Le changement était peut être trop grand par rapport au Spidey traditionnel pour certains, alors que d'autres comme moi trouvaient que ce Spider-Man supérieur apportait un nouveau souffle et donc de nouvelles possibilités à ce personnage.

 

Alors pourquoi prendre le risque de changer de personnage ? Naturellement, l'objectif d'une société est de vendre le maximum de produits et un renouvellement peut permettre à de nouveau lecteurs de commencer à suivre le personnage sans devoir combler un retard conséquent. Marvel a alors changé certains personnages bien établis par exemple Steve Rogers a perdu son statut de Captain America au profit du Faucon, Odinson a perdu son marteau qui a été récupéré par Jane Foster et Peter Quill a laissé sa double identité à sa fiancée Kitty Pryde.

 

Le problème, c'est que les lecteurs de longue date et une quantité de nouveaux, demandent eux, de nouvelles aventures des héros emblématiques et pas de leurs remplaçants. En revanche, les cas de Kamala Khan (Ms Marvel) et Miles Morales (Spider man) ont démontré que de nouveaux venus pouvaient réaliser de très grosses ventes. Le problème serait donc plus lié à la qualité même du scénario, plutôt que l'identité ou le sexe d'un héros ? Par forcément puisque nombre de fans de Thor continue à bouder la version de Jane Foster et ce malgré la très grande qualité du run de Jason Aaron. Je pense que c'est plus compliqué que ça. 

Le fonctionnement même de l'édition aux Etats Unis peut être une cause de ce problème.

 

Un problème lié au système de distribution américain ?

Alors qu'en France les libraires ont la possibilité de faire retourner et se faire rembourses les invendus, aux états unis, aucun retour n'est possible. Les libraires risquant alors de se retrouver avec un stock conséquent d'invendus sur les bras, ne prennent pas de risque et prennent en petite quantité là où un libraire français prendrait lui le risque d'en commander un grand nombre.

De ce fait, les éditeurs n'ont comme retour, que les chiffres de ventes auprès des comic shops et non du public, pourtant le nerf de la guerre. Avec cette vision biaisée, les éditeurs risquent de stopper une série ne fonctionnant pas auprès des professionnels alors qu'elle cartonne auprès du public.

Mais cette seule raison ne suffit pas à expliquer les changement de lignes éditoriales successives car Dc aussi est dans le même flou sur les chiffres de ventes sans pour autant être dans cette même tourmente.

La ligne éditoriale, le vrai problème ?

La ligne éditoriale de Marvel semble des plus floue, l'éditeur annonçant régulièrement des choses pour en suite faire l'inverse. L'éditeur a

 

Article

Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now