top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Logo Indées les Bulles

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

Bannière Bubble

Si le but premier peut être de divertir, faire rire le lecteur, les œuvres de ce genre littéraire sont en général à lire avec plusieurs “strates” d’analyse. Les buts peuvent être multiples et plus ou moins ambitieux, allant de la critique ou dénonciation de faits sociétaux, au simple soulignement des “absurdités de la vie”.

Comics Humour
1.png

Nos dernières critiques de comics humoristiques :

⬇️ Retrouvez l'ensemble de nos critiques ⬇️

Accès à toutes nos critiques
Comics humour

Par où commencer ?

Il peut être difficile d’identifier des auteurs qui soient spécifiquement rattachés à ce genre, tant l’humour est une arme dont les artistes - quels que soient leur genre de prédilection - aiment se servir. Pour autant, quelques noms reviennent, avec des œuvres d’une qualité égale. Parmi ceux-ci, Bryan Lee O’Malley avec “Scott Pilgrim”, classé parmi les best-sellers du New York Times, “Seconds”, ou encore “Snotgirl”.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Archer & Armstrong

Archer & Armstrong

Après des années à s’entraîner au sein de sa famille, le jeune Obadiah Archer est envoyé à New York pour mener à bien une mission de la plus haute importance : retrouver et exécuter l’immortel nommé Armstrong ! Mais les deux adversaires découvrent qu’ils ne sont que les pions d’un complot ancestral. Alors que tout les oppose, Archer et Armstrong vont devoir faire équipe !

Éditeur US :

Drapeau américain
Logo Valiant comics

Éditeur FR :

Drapeau français
Logo Bliss éditions

Fred Van Lente

Fred Van Lente

Auteur de comics américain six fois primés par le New York Times pour son travail en tant que scénariste. A l’exception de deux œuvres pour Valiant, “Archer & Amstrong”, et “The delinquent”, le gros de son travail est à retrouver du côté de Marvel.

Clayton Henry

Clayton Henry

Dessinateur jamaïcain, il “tombe” dans les comics en lisant enfant “Uncanny X-Men 201”. Il étudie longuement les beaux-arts avant de signer ses premières œuvres chez Marvel, sur X-Men. Grand amateur de super héroïque, vous découvrirez ses planches autant chez les BigTwo que sur des titres Valiant.

3 oeuvres coup de coeur

Il faut flinguer Ramirez (3 tomes)

Il faut flinguer Ramirez

Falcon City, Arizona. Jacques Ramirez travaille à la Robotop, une entreprise d’électroménager et l’un des fleurons industriels du coin. Employé modèle, il bosse vite, bien, et sait surtout se faire discret. Pour cause : il est muet. Sa vie bascule le jour où deux membres d'un dangereux cartel pensent reconnaître en lui l’homme qui a trahi leur organisation par le passé : Ramirez, le pire assassin que le Mexique ait jamais connu. Aussi étonnant que cela puisse paraître, sous le chapeau du nettoyeur légendaire se cacherait désormais... un expert en aspirateurs hors-pair. Et maintenant que les hommes du cartel l’ont démasqué, ils feront tout, absolument tout... pour flinguer ce fumier !

Éditeur FR :

Drapeau français
Logo Glenat

Éditeur US :

Drapeau américain
logo

Nicolas Petrimaux

Nicolas Petrimaux

Artiste et auteur français, il suit des études d’arts appliqués. Mais ces projets sont longtemps boudés par les maisons d'édition. Il travaille alors pour l’industrie du jeux vidéo, la publicité et le cinéma. En 2013, il retente le coup en dessinant le premier volume de Zombies néchronologies pour Soleil. Fort de ce succès, il imagine alors son œuvre majeure, celle qui fera l’unanimité: Il faut flinguer Ramirez, largement applaudie par le public et ses pairs.

1.png

3 oeuvres coup de coeur

Giant Days

Giant Days

Entrer à l’université est une étape importante où l’on change, on grandit. Mais pour Esther, Susan, et Daisy ça ne sera pas si simple… Désormais loin de leurs familles, elles découvrent un nouveau monde habité par des dragueurs lourdingues, de drôles de moisissures dans leur chambre, la grippe, le retour des réac’ et les aléas de la fac. Avec tout ça, il n’est pas dit qu’elles survivent jusqu’à la fin de l’année…

Éditeur US :

Drapeau américain
Logo Boom studios

Éditeur FR :

Drapeau français
Logo Akileos

John Allison

John Allison

Auteur britannique, il remporte en 2019 les Eisner Award de meilleure série et de meilleure publication humoristique pour son travail sur “Giant Days” . Ses œuvres sortent en général en version web avant d’être imprimé de manière traditionnelle. 

Lissa Treiman

Lissa Treiman

Artiste américaine. Elle suit le programme d’animation CalArts de caractère puis travaille pour Disney Feature Animation, notamment sur le Monde de Ralph. Son entrée dans le comics est très récente puisque Giant Days est sa première collaboration en bande dessinée. 

bottom of page