• Maéva

Croquemitaines Tome 1

Mis à jour : 4 oct. 2018



  • Résumé :

Elliot est un petit garçon fasciné par les contes sur les croquemitaines. Et il en est sûr, un d’eux vit même dans sa cave ! Un petit garçon comme les autres qui se fait peur à la nuit tombée avec des histoires sombres. Seulement une nuit, alors qu’on vient de lui dire pour la énième fois qu’il est l’heure d’éteindre sa lampe torche, de poser son livre et de dormir comme un petit garçon sage et obéissant, il est témoin du meurtre de ses parents. Il est alors sauvé par « Père-la-mort » qui n’est autre que l’un des plus puissants Croquemitaines qui n’ait jamais existé. Elliott se retrouve alors précipité dans une guerre de clans qui le dépasse, lui, petit garçon seul à pouvoir voir ces créatures de légendes.

  • Critique :

Qui a dit que les croquemitaines et les cauchemars n’existent pas, qu’ils ne sont que de pures inventions destinés à nous faire frémir d’effroi à la nuit tombée, bien au chaud dans son lit d’enfant ? Eliott est un petit garçon touchant, profondément triste d’avoir perdu ses parents mais chez qui la curiosité n’est jamais bien loin, surtout quand il s’agit de poser des questions à son croquemitaine - après tout, ce n’est pas tous les jours que nos contes prennent vie ! Son histoire est à la fois tendre et tragique et on est tout de suite entraîné à sa suite, alors qu'il découvre sa ville natale à la lueur des croquemitaines qui y rôdent la nuit en quête de "petites soeurs" à se mettre sous la dent.

L'auteur, Mathieu Salvia, est originaire de la BD franco-belge et avocat à ses heures perdues. Il quitte les bulles françaises en quête de plus de liberté scénaristique pour se lancer sur ce projet en collaboration avec Djet, dessinateur plus que talentueux au vu du travail fourni. Un pari réussi puisque le résultat est bluffant !

  • Conclusion :

Ce conte moderne m'a vraiment séduite de par ses allures de "parcours initiatique". Un récit plein de tendresse dans un décor pourtant sombre et funeste merveilleusement réalisé. Il est suivi d’un second volume - déjà disponible - qui viendra clore le récit, certes court, mais bien construit.

Maéva.


#Croquemitaines #Cauchemar #Enfants #Mort #Meurtres #GnénatComics #IDW

0 vue

Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now