top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Review LADP : Doctor Mirage



 
  • Résumé :

Le docteur Mirage a des capacités hors du commun: elle peut voir et parler aux morts.

Elle et son mari Hwen sont tous deux morts alors qu’ils tentaient de détruire un puissant démon et si elle a pu s’en sortir, ce n’est pas le cas de son âme sœur. Depuis sa disparition il y a plus de quatre ans, elle n’a de cesse d’espérer pouvoir le retrouver un jour. C’est lorsqu’un étrange homme au passé classé secret défense demande ses services qu’elle entrevoit la possibilité de retrouver Hwen mais, l’aventure dans laquelle elle va se lancer s’avère périlleuse et peut détruire la fragile frontière entre le monde des morts et celui des vivants…

  • Critique :

A la base je n’étais pas un grand fan des récits sur le monde des morts mais depuis, Rapture m’a réconcilié avec ce pan de l’univers Valiant. J’attendais les récits de ce personnage avec beaucoup de curiosité et je suis plutôt content d’avoir enfin pu les découvrir.

On découvre le Docteur Mirage alors qu’elle est piégée par son agent qui l’a forcée à faire une séance avec des veuves souhaitant communiquer avec leurs défunts maris. D’emblée j’ai eu l’impression d’une personne particulièrement aigrie et cash, un peu à la Punk mambo et sur le coup ça m’a un peu refroidi étant donné que je n’apprécie pas particulièrement ce personnage, mais passons. La jeune femme se retrouve rapidement embarquée dans une aventure la menant dans le monde des morts où elle pourra peut être enfin retrouver l’amour de sa vie mais elle devra également empêcher une armée de démons de débouler dans le monde des vivants pour tuer tout le monde.

J’ai trouvé cette première partie intéressante puisqu’elle a fait changer peu à peu mon avis sur le personnage que je trouve finalement intéressant et même attachant. L’action n’est pas très présente mais le récit ne manque pas pour autant de dynamisme et la lecture se fait assez vite. Doctor Mirage nous donne aussi une autre image du monde des morts qui se veut moins sombre que ce qu’ont pu nous présenter Shadowman ou Ninjak entre autres. Jusque là nous n’avions affaire qu’à des démons ou des esprits malveillants alors qu’ici on nous présente aussi de gentils esprits ce qui a pour effet d’alléger l’ambiance.


La seconde partie du tome nous propose une quête pour retrouver un parchemin qui permettrait à Hwen de retrouver sa forme physique mais pour ça ils devront se rendre en Espagne dans un lieu qu’ils connaissent parfaitement et où de nombreux amis les attendent mais la situation dérape à l’ouverture du parchemin lorsqu’un esprit mal intentionné s’échappe et tue l’une des personnes présentes et brûle le parchemin. S’en découle une enquête pour trouver un autre exemplaire du document et empêcher l’esprit d’arriver à ses fins.

J’ai une préférence pour ce second récit bien plus bavard du fait de la présence d’un grand nombre de personnages mais qui compense avec une forte présence d’action du début à la fin. L’aspect enquête m’a également beaucoup plu et le cliffhanger proposé en fin de tome me donne très envie de découvrir la suite possible !


Pour ce qui est des dessins, je vais être franc, le style des artistes proposés ne me parle pas vraiment mais heureusement j’ai très vite oublié les dessins grâce au récit. Par contre bien que je n’aime pas, j’avoue que le dessin colle bien à ce type de récit.

  • Conclusion :

Doctor Mirage nous offre une vision moins sombre du monde des morts et un panel de personnages vraiment intéressant. Le style des dessins ne plaira pas à tout le monde mais heureusement pour ceux qui n'aiment pas, le scénario est de bonne facture et leur fera très vite oublier.


Thomas.

 

Vous pouvez commander les comics Valiant chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").




POINTS FORTS :

- Le tome présente deux récits différents

- Récit dynamique malgré l'absence de scènes d'action

- Doctor mirage nous donne une autre vision du monde des morts

- Personnages très charismatiques


POINTS FAIBLES :

- Partie graphique




© Images Valiant Entertainment / Bliss Éditions

bottom of page