Nouvelle bannière site test.png
bdfugue728x90.gif

Dune tome 1 : pas parfait mais vivement la suite !

Mis à jour : mars 25



  • Résumé Éditeur :

Dune, le chef-d’oeuvre épique de science-fiction de Frank Herbert se déroulant dans un avenir lointain au milieu d’une société interstellaire féodale tentaculaire, raconte l’histoire de Paul Atréides alors que lui et sa famille acceptent le contrôle de la planète désertique Arrakis… Un mélange étonnant d’aventure et de mysticisme, d’environnementalisme, et de politique, Dune est une histoire puissante et fantastique qui jette un regard sans précédent sur notre univers et est ici transfigurée par son adaptation en roman graphique. Brian Herbert et Kevin J. Anderson ont conservé l’intégrité du roman original, et Raúl Allén et Patricia Martín ont réalisé de splendides illustrations. Le tout est magnifié par les couvertures de Bill Sienkiewicz. Découvrez ou redécouvrez cette saga incontournable !


  • Critique :

Voilà un comics que je n'avais absolument pas prévu d'ajouter à ma bibliothèque et pourtant…

Cela fait un certain temps que Dune est revenu sur le devant de la scène et à moins de vivre sans internet, il est difficile de passer à côté des nombreuses publications qui en parlent. Mis à part le nom, je n'avais aucune connaissance de cet univers et c'est en passant voir mes amis libraires de Momie Dijon que je suis tombé sur le premier tome de l'adaptation des romans en comics. Jusque-là, je n'avais vu que sa jolie couverture sans m'y intéresser plus. C'est en découvrant le nom des dessinateurs que mon intérêt est monté en flèche. En effet, il s'agit de Patricia Martín et Raúl Allén qui ont beaucoup œuvré chez Valiant et qui ont notamment travaillé sur "Secret Weapons" qui reste une de mes meilleures lectures de l'éditeur à ce jour. J'ai donc décidé de sauter le pas au risque de ne pas accrocher au récit. D'ailleurs, l'un des libraire m'a mis en garde concernant les textes extrêmement fidèles au romans pouvant donner un aspect rigide à cette adaptation.

Pour le coup, je n'ai rien ressenti de tel lors de ma lecture. En revanche, j'ai été très perturbé par la quantité folle de noms de personnages qui nous sont soumis dès le début du tome. J'ai eu la sensation désagréable d'être totalement perdu et de ne rien comprendre, ce qui a bien failli me faire lâcher la lecture. Heureusement le camarade Scooby_Dam œuvrant chez Sanctuary m'a rassuré sur la suite.

Effectivement une fois arrivé au premier tiers du comics, tout commence à s'éclaircir et prendre un peu de rythme, mais quand on aime les récits plutôt rythmés, il est quand même assez difficile de maintenir l'intérêt jusqu'au bout. J'ai réussi à le faire et ça a fini par payer, puisque dans le dernier tiers du récit tout s'accélère. J'aurais aimé que cela arrie un peu avant, mais bon, je prends ça comme une récompense à ma résistance.

Alors c'est extrêmement lent, mais heureusement, les personnages sont intéressants à suivre et plutôt charismatiques (merci à Patricia et Raúl) ce qui donne quand même envie d'en savoir plus et de découvrir les prochains tomes. Je me suis attaché à ces personnages et je pense que mon envie de voir la suite ne tient qu'à ça, à l'espoir de voir le rebond de rythme perdurer dans la suite et aussi à l'envie de retrouver le travail des artistes.


Graphiquement, pas de suspense, j'adore le travail de ce duo de dessinateurs et ils m'ont régalé.


  • Conclusion :

J'ai failli lâcher de nombreuses fois cette lecture par manque de rythme où par manque de compréhension mais mon intérêt pour les personnages, la hausse d'allure en fin de récit et la qualité de la partie graphique me donnent envie de découvrir la suite.


Thomas.

Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Univers très riche

- Personnages attachants

- Fin de tome digne d'intérêt

- Style graphique de Patricia Martin et Raul Allén ❤️


POINTS FAIBLES :

- Entrée en matière difficile

- Récit très bavard

- Lenteurs



Posts récents

Voir tout

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

Par

THOMAS_LADP_ILB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now