top of page
Nouveau fond ILB (3).png
Bulles indées (1).png

DÉCOUVRIR LES COMICS INDÉPENDANTS

  • Photo du rédacteurThomas

Jonna : Une histoire de famille



  • Résumé :

Rainbow est à la recherche de sa sœur Jonna depuis un an. La dernière fois qu’elle l’a vue, c’était aussi la première fois qu’elle voyait l’un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ce sont d’immenses créatures laides et dangereuses, conduisant l’humanité au bord de l’extinction. Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’espoir de survie dans la nature, Rainbow sait que sa sœur est quelque part là-bas - et elle fera tout pour la retrouver.


  • Critique :

Après la fleur de la sorcière, 404 Comics nous propose une seconde œuvre à ranger au rayon jeunesse.

Suite à de nombreux travaux sur les super héros, Chris Samnee avait le souhait de faire quelque chose de différent et avec des Kaiju de préférence. Son objectif était également de créer quelque chose à partager avec sa femme Laura et leurs trois filles. Les deux parents se sont alors réunis pour plancher sur le scénario avec des personnages basés sur leurs deux plus grandes filles que Chris s’occuperait de mettre en dessin avec tout le talent qu’on lui connaît. Après un long travail, BAM, le premier tome est en librairie.

Ce qui frappe d’emblée avec Jonna c’est la faible quantité de dialogue, l’accent est mis sur la partie graphique dont les cases sont assez détaillées et dynamiques pour pouvoir se passer de texte. On comprend d’un coup d'œil ce qui se passe ce qui, je pense, rendra ce titre accessible au plus jeunes car dans le pire des cas, parents et enfants pourront analyser les cases ensemble. L’autre point positif c’est qu’un lecteur adulte fan du travail pourra, au pire des cas, prendre Jonna comme un Art Book.

Mais rassurez-vous, il y a quand même des dialogues qui permettent d’apporter un peu plus d’explications au lecteur, puisque le début du tome reste quand même assez énigmatique quant aux circonstances de l’arrivée des monstres. Par contre ils arrivent quasiment à la fin du tome ce qui peut paraître un peu tardif mais au finale cela fonctionne plutôt bien à condition de tenir jusque là.

Jonna (le personnage principal) se montre assez peu dans le tome puisqu'elle disparaît assez tôt ce qui pousse sa soeur à partir à sa recherche et même lorsqu'elle est visible elle ne parle quasiment pas. Mais assez étrangement ça n'empêche pas de s'attacher à elle et au final elle devient très intrigante. Je pense que ses aventures ayant eu lieu après sa disparition seront développées dans le prochain tome et j'ai assez hâte de découvrir ça.


Concernant la fabrication en elle même, une fois de plus Nicolas Beaujouan montre son sens du détail avec une édition de très bonne qualité accompagnée d'une jaquette poster (uniquement sur le premier tirage) très sympathique.

  • Conclusion :

Globalement ma lecture a été certes courte mais très plaisante et rafraîchissante. Les dessins de Chris Samnee m’ont régalés. Bravo à la famille Samnee pour cette jolie histoire.


Thomas.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).



POINTS FORTS :

- Dynamisme du récit dû à la faible quantité de textes

- Dessin très détaillé et dynamique qui pallie très facilement l'absence de texte

- Récit idéal pour un partage en famille


POINTS FAIBLES :

- Pour chipoter : Arrivée tardive de dialogues longs


bottom of page