Jupiter's legacy tome 1

Mis à jour : févr 12

Adaption : Série ( En cours de tournage pour Netflix )


  • Résumé :

La première génération de super héros avait pour motivation d’aider leur pays (les Etats Unis) qui traversait une véritable crise politique et sociale dans les années 30. Leur mission consistait à sauver les personnes en danger ou simplement les aider sans jamais s’immiscer dans la politique. Plusieurs décennies plus tard, la nouvelle génération est là mais se sent bien moins concernée par le destin de son pays, plus intéressée par la popularité ou les soirées mondaines. Malheureusement lorsqu’ils se décident à agir, leur première action est particulièrement violente et pleine de conséquences .

  • Critique :

Qu’est-ce que je peux m’exaspérer parfois ! Depuis ma première lecture de comics j’ai du entendre parler 7672 fois de Jupiter’s Legacy, et de ma mémoire de poisson rouge, je ne me rappelle pas en avoir entendu du mal une seule fois ! Le problème se trouve probablement là ! En général dès que j’entends tout le monde parler d’une oeuvre de manière dithyrambique, ça a l’effet de m’en dégouter. C’est à cause de ça que je n’ai vu Avatar qu’en 2018 bien après tout le tapage fait autour de ce film et je vis la même chose en ce moment avec Joker.

Pour en revenir au titre de Mark Millar, j’ai tenté maintes et maintes fois de l’acheter mais n’ai jamais franchis le pas, par peur d’en être déçu, alors même que jusqu’ici aucun de ses titres ne m’a déçu (Les titres de Brian K.Vaughan me font d’ailleurs la même chose).


Cette fois j’ai forcé le destin, après tout j’aime la patte Millar et le Super héroïque indépendant alors pourquoi je n’aimerais pas ?

Une fois le comics entre les mains j’ai découvert l’histoire d’une famille américaine constituée de Sheldon, sa femme Grace ainsi que son frère Walter. Tous sont fondamentalement déterminés à aider leur pays à sortir de la grande crise des années trente, au point de se diriger tout droit sur une île totalement inconnue et semblant les appeler. Le fait est qu’ils en sont repartis extrêmement puissants, bien assez pour aider le pays de manière significative.

De nombreuses décennies plus tard ils sont toujours là, rejoint par Brandon et Chloe leurs deux enfants et de nombreux autres héros. Mais le temps a passé et l’aura de Sheldon alias Utopian a fait beaucoup de dégâts sur son frère constamment dans son ombre et sur son fils se sentant obligé de faire ses preuves. Conscients que les actes d’Utopian n’ont jamais empêché l’humanité de reproduire sans cesse les mêmes erreurs, ils décident de combiner leurs forces pour imposer leur vision.


L’auteur nous propose donc une véritable crise familiale semblable à celles vécues par de nombreuses autres, à cela près qu’ici il s’agit de super héros et que leurs actions vont impacter l’ensemble de la population mondiale et faire de gros dégâts ! Je suis totalement séduit par l’idée de transposer un problème familial somme tout banal à une famille de super héros et on peut dire que les personnages n’y vont pas avec le dos de la cuillère !

Ce premier tome est passionnant, plein d’action, trash et propose de sacrés rebondissements, vraiment c’est une excellente lecture que je regrette finalement de ne pas avoir découvert avant !

Côté dessin on retrouve le style de Franck Quitely que je n’affectionne pas particulièrement à cause des visages de ses personnages que je trouve parfois trop détaillés mais honnêtement, après trois pages j’en ai totalement fais abstraction.

  • Conclusion :

Jupiter’s legacy tome 1 est une lecture incroyable que je regrette de ne pas avoir découvert avant ! Le talent de Mark Millar a encore fait des siennes, nous proposant probablement sa meilleure oeuvre. J’attendais déjà beaucoup l’adaptation commandée par Netflix mais maintenant je suis chaud bouillant !


Thomas.










Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now