Nouvelle bannière site test.png
bdfugue728x90.gif

L'évadé de C.I.D island :Le Comte de monte-cristo revisité



  • Résumé :

Redxan Samud est l’un des membres d’équipage du Forreas, un vaisseau de transport. Il mène une vie relativement normale, du moins, jusqu'à ce qu’il soit nommé capitaine du vaisseau suite à l’incompétence de son prédécesseur. Cette nomination n’est pas anodine, puisqu’elle lui donne la possibilité d’épouser la femme qu’il aime, chose qui va profondément énerver l’un de ses prétendants, ce qui va mener Redxan à sa perte. Un complot contre lui est très rapidement organisé dans le but de l’envoyer à la C.I.D Island, une prison dont personne n’a jamais pu sortir, du moins jusque à ce jour.


  • Critique :

Si vous venez de lire mon résumé du comics (sans avoir eu le comics entre vos mains), il a probablement dû vous rappeler quelque chose. Et si c’est le Comte de Monte-Cristo qui vous vient tout de suite en tête, et bien c’est totalement normal puisque ce comics en est une adaptation.

Ibrahim Moustafa (nommé deux fois aux EisnerAwards) a décidé de donner des airs de science-fiction au Comte de Monte-Cristo, un acte qui fera sans doute hérisser les poils des plus puristes d’entre vous. D’ailleurs, beaucoup de lecteurs ont également eu cette réaction lors de l’adaptation de Dune. Personnellement, ça ne me dérange pas du tout, bien au contraire, mais nous y reviendront plus tard.

Mes notions concernant ce récit remontent à très loin, du coup, j’ai dû me rafraîchir un peu la mémoire pour pouvoir me rendre compte du nombre de choses ayant été modifiées. Après comparaison, force est de constater que même après simplification ou modifications de certains évènements, les grandes lignes du récit sont toujours bien en place.

Les modifications ne sont pas non plus radicales, puisque dans la majorité des cas, les actions des personnages ou les lieux changent plus ou moins radicalement sans toucher à la finalité. En revanche, tout est modernisé pour donner cet aspect SF au récit. Les bateaux deviennent des vaisseaux de transport, la prison est maintenue dans les airs grâce à des propulseurs et les soldats sont équipés de boucliers holographiques. En revanche point d’armes à feu ou laser ici, tout le monde se bat à l’épée ou à la hache selon sa sensibilité artistique. C'est vrai que c'est plus classe ! Il y a aussi cet antique robot de combat qui se trouve à devoir protéger Redxan à tout prix et qui de part son design ou sa « personnalité » se trouve très vite attachant.

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce genre d’adaptations ne me dérange absolument pas, bien au contraire. Je n’ai pas l’impression qu’un monument ait été défiguré. Finalement il est plus ou moins adapté pour un autre type de lectorat qui de toute façon n’aurait probablement jamais lu l’original. Pour moi, un récit tel qu’il soit ne doit pas rester figé sous prétexte que ce soit un classique et qu’on ait, d’après certains « pas le droit d’y toucher ». D’ailleurs, ces adaptations ne sont pas écrites pour ces irréductibles et ne seront donc jamais dans leur main alors…

Ce sujet sera d’ailleurs traité très prochainement par Maéva.

« L’évadé de C.I.D Island » (Count en VO) est selon moi une excellente adaptation du Comte de Monte-Cristo puisqu’elle parvient à apporter tous les éléments que nous attendons dans un récit de science-fiction sans pour autant changer la trame générale. Beaucoup d’événements sont simplifiés et le temps entre les scènes d’action a été fortement réduit dans le but premier de les faire tenir en 136 pages mais, ça a le très gros avantage de donner beaucoup de dynamisme au récit. Par contre je ne trouve pas que le titre soit terrible et j'aurais préféré qu'ils lui laissent son nom en VO.


Non seulement Ibrahim Moustafa a écrit ce récit, mais c’est aussi lui qui l’a illustré et j’aime vraiment beaucoup son style de dessin très fin et détaillé. Pour les personnes que son travail intéresserait, il a notamment travaillé sur le #0 de Divinity chez Valiant et sur le FCBD de StrangerThings.


  • Conclusion :

Ceone shot est une vraie grande surprise, je n’en attendais rien et il a su me cueillir avec son habile adaptation du Comte de Monte-Cristo. C’est un coup de coeur pour moi et je vous encourage très fortement à découvrir ce titre.


Thomas.

Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Scénario prenant

- Le récit est très dynamique

- Les personnages sont attachants

- Une très belle partie graphique

- Une très bonne adaptation et modernisation du Conte de Monte-cristo


POINTS FAIBLES :

- Pour chipoter : J'aurais préféré qu'il garde son nom en VO (au pire traduit)




Posts récents

Voir tout

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

Par

THOMAS_LADP_ILB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now