top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Review LADP : la reine oubliée

Dernière mise à jour : 22 mars




  • Résumé :

Il y a de très nombreuses années, des légendes contaient l’histoire d’une sorcière côtoyant les grands khans et capable d’infecter le cœur des hommes d’une incroyable soif de sang, les poussant à guerroyer toujours plus. Cette femme immortelle a porté de nombreux noms : Tibûtu, Vexana ou même la Belliciste. Une scientifique remue ciel et terre pour retrouver sa trace et le résultat va dépasser toutes ses espérances. La Belliciste est de retour !


  • Critique :

La reine oubliée, voilà un titre qui m’a intrigué dès son annonce en VO ! Comme vous le savez probablement, les one shot sont très courants chez Valiant et tous n’ont pas forcément de liens directs avec le reste de l’univers ou alors ils sont minimes ou très éloignés dans le temps comme par exemple avec « War Mother » ou même Savage qui n’en a pour l’instant aucun.

Du coup lors de l’annonce j’ai pensé que cette mini série serait dans la même lignée car j'avais tout simplement oublié ce personnage apparu dans les #19 à 22 de la série Unity. La Belliciste était alors arrivée de nulle part et n'avait jamais refait parler d'elle par la suite.

Dans ce récit on suit simultanément les évènements vécus par Vexana (la reine oubliée) à partir de 1200 après J.C où elle propose ses services à différents Khans et les recherches scientifiques du Dr Oyuunchimeg qui cherche à trouver des artefacts menant à la Belliciste en pleine mer sans se préoccuper du reste de l’équipage.


Je dois bien avouer que j’ai lus les deux premiers et une bonne partie du troisième chapitres sans grand intérêt, malgré un rythme soutenu ne voyant pas où l’auteur voulait aller mais mon intérêt est monté en flèche en lisant une conversation entre Vexana et la Dr Ovuunchimeg où cette dernière lâche une petit bombe rattachant immédiatement ce récit à des personnages incontournables de l’univers Valiant. Je ne vous dirais pas de qui il s’agit pour vous en laisser la surprise lors de votre lecture mais en tout cas la pirouette m’a beaucoup plu ! C’est après cette révélation que le récit se réveille réellement et c’est un peu dommage d’attendre la moitié du tome, mais comme on dit "Mieux vaut tard que jamais !". Le récit n’est pas foufou et ne figurera certainement pas parmi les incontournables de l ‘éditeur mais il propose une histoire d' origine intéressante pour un personnage totalement secondaire qui, s' il revenait, serait susceptible de semer un sacré trouble sur son passage. Du coup maintenant il me tarde de voir si la Belliciste sera ré-utilisée ou non, principalement pour voir la confrontation avec les personnages avec lesquels elle est maintenant liée.


Graphiquement Amilcar Pinna fait le travail avec de jolies planches mais l’artiste utilise parfois des angles de vue pas toujours très réussis sur certains de ses personnages.


  • Conclusion :

Loin d’être un incontournable, « La reine oubliée » vient étoffer l’univers Valiant et surtout apporter plus d'importance à un personnage secondaire haut en couleur, ouvrant ainsi la possibilité à la création de récits prometteurs !


Thomas.

 

Vous pouvez commander les comics Valiant chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").






bottom of page