top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurMaéva

Série : Lady Killer Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 8 mars




Tome 1 :


  • Résumé :

En apparence, Josie Schuller a tout de la petite femme modèle des années 50’ : maman dévouée de deux jumelles survoltées, femme aimante qui prépare le dîner et entretien la maison pour son mari et la mère de celui-ci et bénévole pour la communauté .. rien de bien palpitant en somme. Mais ici comme ailleurs les apparences sont souvent trompeuses, car Josie a une vie professionnelle pour le moins atypique : elle est tueuse à gage. Pas une simple petite empoisonneuse qui agit tapis dans l’ombre, non, une vrai tueuse, qui s’acquitte de ses contrats à mains nues. Seulement voilà, sa petite vie presque parfaite est sur le point de s’effondrer car dans le métier, soit on se plie aux règles, soit on est mise à prix ..

  • Critique :

Dans les récits criminels, la séparation des genres est toujours très marquée : les femmes sont décrites comme subtiles, maîtresses de l’art de l’empoisonnement (ou au pire de l’étouffement) tandis que leurs homologues masculins aiguisent leur virilité par un travail à main nus et des combats sanglants. C’est sur ce cliché qu’ont voulu jouer Joëlle Jones et Jamie S Rich : Josie Schuller ne fait pas dans la finesse, elle se bat comme un homme, n’hésitant pas à se salir les mains quitte à devoir nettoyer ensuite un bain de sang. Le récit pourrait tourner au gore, mais il n’en ai rien tant le contraste entre la coquetterie du personnage et son appétit pour le sang est hilarant. Ainsi la découvre-t’on un cadavre à ses pieds en train de s’exclamer « oh mince ! » parce qu’elle a tâché son joli tailleur deux pièces. L’histoire est également agrémentée de fausses publicités des années 50’ revues à la sauce criminelle pour rajouter au côté décalé du scénario et jongler sur le paradoxe du personnage de Josie : j’adore !

Côté dessin, je dis chapeau bas ! Joëlle Jones signe des planches vintage à souhait et hautes en couleurs qui viennent s’ajuster à la perfection à l’époque et au style imaginé. Il est impressionnant de voir comment ce récit violent peut devenir rafraichissant de part le traitement et l’humour qui lui ai apporté.

  • Conclusion :

Lady Killer a été un véritable coup de coeur. Je l’ai dévoré très rapidement puis me suis plus à re-parcourir les pages pour rire du côté décalé des publicités. Les personnages sont attachants, notamment la belle mère qui ont le sens, sera au coeur du second opus : difficile d’avoir une double vie quand la mère de votre mari vous épie sans relâche !

Maéva.

 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Josie Schuller est maintenant une tueuse à gage indépendante. Si cela lui permet de ne pas avoir à rendre de compte, et lui permet de jongler plus facilement avec sa couverture de femme au foyer modèle, cela demande aussi beaucoup plus de rigueur pour pouvoir agir en toute discrétion sans être inquiétée. Alors quand une ancienne connaissance surgit du passé et lui propose de s’occuper du nettoyage pour seulement 20% .. Josie se sent soulagée. Mais c’est sans compter sur belle-maman qui veille dans l’ombre et en sait bien plus sur tout ce beau petit monde qu’on pourrait le croire…


  • Critique :

Devenir freelance c’est déjà pas de la tarte entre investissement à n’en plus finir, dévouement corps et âme sans compter les heures et petits contrats ingrats manquant d’envergure. Mais quand en plus votre fond de commerce s’avère être l’assassinat, et que la prudence et le silence sont de mise, cela devient compliqué.

Pourtant Josie y croit ! Et elle est prête à tous les sacrifices pour que sa petite entreprise prospère, même si elle doit maintenant redoubler d’efforts pour compenser la solitude de son travail. Opportunité pour le lecteur de voir l’envers du décors, et de la retrouver en posture parfois bien délicate et en proie au doute. Pour autant ce titre est tout aussi croustillant que le premier : pleins d’humour, dessiné et colorisé avec soin.

Cet opus est aussi l’occasion de plonger dans le passé : on y découvre l’enfance de Josie et le passé de jeune femme de belle-maman Schuller. Finalement, celles-ci sont peut être d’avantage faites pour s’entendre qu’on pourrait le croire.  


  • Conclusion :

Le tome 3 tarde à pointer le bout de son nez et j’espère vraiment qu’il sera bientôt disponible car la fin de ce deuxième tome m’a mis l’eau à la bouche. J’ai hâte de voir comment Josie va surmonter les nouvelles épreuves et comment le duo belle-fille/belle-mère va évoluer.  Un titre à la fois très drôle et très violent à la croisée de Desperate Housewives et de Dexter, avouez que la fusion détonne !


Maéva.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).






bottom of page