Page intro (5).png
bdfugue728x90.gif

Once & future tome 1

Mis à jour : il y a 6 jours



Résumé : Duncan est un jeune conservateur de musée peu dégourdi qui essaie tant bien que mal de se sortir d’un rendez-vous galant raté lorsqu’il reçoit l’appel de la maison de retraite de sa grand-mère qui lui apprend qu’elle a fugué. Une fois retrouvée, le jeune homme se rend compte que sa mamie est en fait une ancienne chasseuse de monstres et qu’elle compte empêcher un groupe de nationaliste britanniques de ramener un démon à la vie grâce à un ancien artefact.

Critique : Les projets indépendants de Kieron Gillen (The wicked + the divine, Phonogram, Die) arrivent groupés en ce moment mais ce n’est pas moi qui vais m’en plaindre surtout quand il est accompagné d’un artiste aussi talentueux que Dan Mora (Klaus, Buffy, Power rangers). Cette fois-ci, l’auteur a décidé de se pencher sur les légendes arthuriennes tout en apportant une grosse touche d’humour et de modernité. Ne vous attendez pas pour autant à un titre ultra fun à lire devant la télé, car l’auteur, fidèle à ses habitudes a conçu une intrigue relativement complexe qui demandera un minimum de concentration pour ne pas avoir à revenir en arrière. Ici, il est donc question d’une mamie fugueuse, tête brûlée et armée jusqu’aux dents qui enrôle de force son petit-fils dans une aventure incroyable qui va mener le jeune homme à faire de nombreuses découvertes sur l’histoire de sa famille tout en essayant de sauver le monde des griffes d’un puissant démon. J’ai directement accroché à ce récit grâce à son dynamisme et à cette mamie bourrine qui lance des vannes bien senties au bon moment, accompagnée de Duncan qui, bien que naïf et un peu empoté se révèle peu à peu et devient de plus en plus badass tout en gardant juste ce qu'il faut de maladresse. Les deux personnages sont très attachants et donnent vraiment envie de continuer à les suivre.

Mes seules connaissances, concernant ces légendes, se limitent aux noms des différents protagonistes et des rôles de certains d’entre eux. Je n’ai donc pas été gêné par ces touches de légèreté ajoutées, mais je pense que les puristes pourraient ne pas être fans et vite reposer le livre. Si vous êtes néophyte en la matière, n’ayez crainte, un lexique ainsi q'un petit guide sur les personnages sont disponible en fin d’album. J'aurais préféré qu'ils se trouvent au début mais au moins ils sont proposés. Graphiquement on a droit à des planches absolument magnifiques de Dan Mora mises en valeur par la colorisation de Tamra Bonvillain. Je me suis pris une vraie claque surtout que Delcourt a eu la bonne idée de proposer la série dans leur taille d’album la plus grande permettant ainsi de bien en profiter.

Conclusion : J’ai passé un excellent moment en lisant ce récit parlant de légendes arthuriennes de façon moderne avec une certaine touche d’humour. La série est prévue en trois tomes (tomes 2 et 3 prévus en 2021) et il me tarde vraiment de connaître la suite. Thomas.

Vous pouvez commander les comics Valiant chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Scénario fun mais quand même complexe

- Dynamisme du récit

- Savant mélange de fantastique, de thriller et de récit historique

- Personnages attachants

- Dan Mora au meilleur de sa forme


POINTS FAIBLES :

- Le lexique et le guide auraient été mieux placés au début du tome

- Ce récit rebutera probablement les puristes



 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now