Page intro (5).png
bdfugue728x90.gif
  • Maéva

Postal Tome 1

Mis à jour : sept. 7



  • Résumé :

Eden est une ville où le crime est absent des rues. Aucuns vols, aucuns trafics et encore moins agressions ne sont tolérés. Une petite ville qui semble vivre paisiblement en autarcie totale ... Du moins jusqu’au jour où Mark Shiffron jeune homme porteur du syndrome d’Asperger et postier de la ville découvre le corps sans vie d’une jeune femme. Car ce que le reste du monde ignore, c’est que Eden est une ville bâtie par des criminels venus chercher la rédemption, et le meurtre d’une inconnue pourrait bien mettre le feu aux poudres.

  • Critique: 

Enfin ! Depuis le temps que je cherchais un comics qui mettent en lumière un héros avec autisme sans tomber dans les clichés ! Mark Shiffron est porteur du syndrome d’Asperger, un handicap neurodéveloppemental (et non pas une maladie comme on peut le lire sur le résumé !!). A ce titre, il est incisif, terre à terre et méticuleux, ce qui fait de lui non seulement un postier sans pareil mais sans nul doute le membre le plus vertueux de la communauté. Cependant ses stéréotypies et sa manière d'être ne lui permettent pas de s’inclure dans la communauté où beaucoup le pense - est-il utile de dire à tord ? - attardé. Attaché aux détails, surtout quand ceux-ci ne devraient pas être présent, Mark ne tardent pas à comprendre que le calme apparent qui règne dans la ville n’est que façade. Il se mets alors à enquêter, à sa manière, sans détours. J’ai adoré suivre ses découvertes, sa logique implacable et sourire de ces maladresses.

Si de prime abord l’autisme n’est pas quelques choses qui vous touche, NE PASSEZ PAS TOUT DE SUITE VOTRE CHEMIN ! Postal est avant tout un thriller bien ficelé et progressivement angoissant. C’est d’ailleurs pour cela que ce titre a été choisi pour l’intrigue puisqu’en anglais « going postal » signifie « péter les plombs ». L’atypisme de Mark permet juste à l’histoire de gagner en épouvante en offrant une trame moins conventionnelle et plus tortueuse. Amis des polars, vous trouverez largement votre compte !

Les dessins de Isaac Goodhart et le choix de colorisation de Betsy Gonia servent très bien l’univers angoissant du titre, offrant un décor sombre, contrasté et des expressions particulièrement réussies. On se sent tout de suite happé par les brumes, attendant que le couperet tombe inévitablement.

  • Conclusion :

Vous l’aurez compris, j’ai été conquise par ce titre reprenant à la perfection les codes du thriller tout en apportant une touche de nouveauté par le personnage de Mark. Par certains aspects, ceux qui ont aimé Locke & Key pourraient se retrouver dans ce récit où se rencontre la candeur et la noirceur.

Maéva.




*Lien affilié (voir rubrique "Soutenir le blog")

#Postal #PaniniComics #ImageComics #Eden #MarkShiffron #MattHawkins #IsaacGoodhart #Thriller

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now