top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Quel avenir pour le VCU après Bloodshot ?




Si vous suivez l’actualité de Valiant vous n’êtes pas sans savoir que la sortie de Bloodshot au cinéma ne s’est pas faite sans douleur, le film étant sorti seulement quelques jours aux États-Unis avant la fermeture totale des salles de cimenta à cause du Covid-19. Pire encore, en France la sortie fut d’abord repoussée avant d’être simplement annulée au profit de la VOD. De plus, le film en lui-même n’a pas franchement fait l’unanimité auprès des spectateurs et a carrément été descendu par la presse spécialisée..

Il est malheureusement impossible de savoir comment se serait comporté le film dans des conditions normales. Alors qu’en est-il de l’avenir de Bloodshot, et même du VCU au cinéma après de tels événements ?



Bloodshot a accumulé 30,8 Millions de Dollars au box-office mondial en seulement quelques jours pour un budget hors promotion de 45 Millions ce qui en soit reste plutôt honorable vu la conjoncture. Le film a été N°1 pendant un bon moment en VOD sur le sol américain (je n’ai trouvé aucun chiffre pour la France.) et il semble avoir bien fonctionné chez Amazon Prime. Mais tout cela est-il suffisant pour poursuivre l’aventure ?

Dan Mintz, le PDG de DMG (propriétaire de Valiant) a réalisé un entretien avec le site comicbook.com et a été plutôt clair sur ce point en affirmant que oui, cela suffit à justifier la poursuite du développement du VCU, DMG mettant les bouchées doubles pour pallier à ce contre temps. Il déclare même être prêt à le faire contre vents et marées !


ET APRÈS ?

Le producteur n’a pas été en mesure de confirmer la mise en route de Bloodshot 2 chez Sony, mais des dires du journaliste qui s’est entretenu avec le producteur via ZOOM, il n’a pas semblé inquiet quant à l’avenir du personnage annonçant que Vin Diesel était passionné par le projet et qu’il suffirait de surveiller ses réseaux sociaux pour avoir une confirmation du film.

Pas de confirmation officielle d’une suite de Bloodshot pour l’instant donc, mais qu’en est-il du reste de l’univers ? Dan Mintz le rappel, il y a peu Sony possédait les droits pour Bloodshot et Harbinger puis la Paramount a récupéré les droits de l’équipe de psiotiques, de l’équipe de création et de tout le reste (!!!???). Que veut-il dire par tout le reste ? La Paramount, a-t-elle récupéré toutes les autres franchises Valiant ? Difficile à dire pour le moment.

La sortie du film est toujours programmée pour 2021, un script a été écrit, l’équipe est en place et la production a commencé à être distribuée. À l’origine, il était question que l’équipe à la tête de Bloodshot s’occupe aussi de Harbinger, mais il est tout à fait possible que ça ne soit plus le cas.



D’ailleurs depuis l’annonce de la séparation des droits de Valiant au cinéma beaucoup de gens sur les réseaux sociaux se sont questionnées sur la réelle possibilité de voir l’univers partagé de Valiant se développer un jour et bien là encore Dan Mintz nous apporte une réponse claire : DMG a suffisamment appris du fiasco des droits de Spider-man et des X-men de Marvel pour veiller à éviter les interdictions de croisements entre studios. Il n’est pas question de réaliser un film Harbinger Wars pour l’instant, mais Bloodshot pourra tout à fait intervenir dans les films de la Paramount et inversement ! Il ajoute même que toute production estampillée Valiant pour le cinéma ou la Télé sera canon et partagera la même continuité que les autres et ce peu importe la plateforme ou le studio ! Voilà de quoi dissiper toutes les craintes des fans sur ce sujet. En tout cas, il l’affirme : c’est son travail d’établir ce que doit être le projet global et de veiller à ce que tous les acteurs respectent les directives. Il compare d’ailleurs ça à une immense toile sur la quelle il doit faire peindre une œuvre cohérente aux différents studios.


HARBINGER D'ABORD ...

Harbinger est la nouvelle priorité de DMG et tous les regards sont fixés sur ce projet à l’heure actuelle, mais la volonté est de poser les bases d’un univers partagé entre le cinéma, la télévision (streeming) et le papier. D’ailleurs l’homme ajoute que sont but est d’amener Shadowman ainsi que Ninjak au cinéma aussi rapidement que possible, mais aussi que le projet de série des frères Russo sur Quantum & Woody est toujours en cours et que les deux frères sont même très impliqués dans le format actuel de la franchise. Veut-il dire par là qu’ils donnent des idées pour les comics publiés actuellement ? Difficile de l’affirmer pour l’instant.


VALIANT BIENTÔT CHEZ NETFLIX ?

Il existe des discutions actives avec des acteurs majeures du streaming et ajoute que Netflix serait un partenaire génial d’autant plus qu’ils ont perdu les personnages Marvel laissant une place idéale pour des personnages Valiant. D’ailleurs de nombreuses rumeurs surgissent régulièrement quant à la volonté du service de streaming de développer à nouveau un univers partagé. La récente rumeur du rachat de la Paramount par Netflix serait-elle en lien avec ces discutions ? Ce serait crédible et cela donnerait les coudées franches à la société pour développer un univers Valiant cohérent à la fois au cinéma et sur la plateforme.


CONCLUSION :

Cela fait beaucoup d’informations à la fois, et même si rien de bien concret n’est proposé pour l’instant, il s’agit d’une véritable déclaration d’intentions et j’en retiens plusieurs points très positifs :

  • Malgré l’échec de Bloodshot, DMG ne lâche rien et compte bien retenter avec d’autres films.

  • Dan Mintz semble déterminé à proposer le VCU et à prouver que Marvel n’est pas le seul studio à pouvoir proposer un univers partagé cohérent.

  • DMG semble vouloir aller plus loin que Marvel en connectant à la fois les films, les séries télé mais aussi les comics, chose que Marvel n’a pas réussi jusque-là (Disney+ va prochainement changer la donne concernant les séries.). C’est extrêmement ambitieux, mais si ils y parviennent, ce sera un coup de génie.

  • Les personnages possédés par Sony et la Paramount pourront se croiser sans problème à condition que les studios le souhaitent, mais Dan Mintz semble veiller à ce que ça soit fait.

  • Le projet de série Quantum et Woody n’est pas abandonné.

Il faut maintenant attendre que tout ça se concrétise et les prochaines annonces de casting ou d’équipe créative pour Harbinger donneront une première indication, car si l’équipe à la tête de Bloodshot reste sur le projet Harbinger, cela montrera que DMG n’a pas compris les critiques des spectateurs et qu’il ne faudra probablement pas en attendre grand chose non plus.

Thomas.

Source


Vous pouvez commander les comics Valiant chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessous.



bottom of page