Rebels



  • Résumé :

En 1775 éclate la guerre d’indépendance américaine, un évènement qui voit s’affronter les 13 colonies d’Amérique du nord et le royaume de Grande Bretagne. Ce conflit a changé un nombre incroyable de vies et parmi celles ci, celle de Seth Abbott, un jeune insurgé qui décide de quitter sa femme par soif d’aventure et de liberté. Mais une telle aventure a forcément un prix …

  • Critique :

Etant passionné d’histoire et particulièrement par les Guerre d’indépendance américaine et Guerre de sécession, je connais pas mal de choses sur ces conflits et voir un comics traiter de la guerre d’indépendance m’a autant tenté que refroidi. Refroidi par peur que ce soit trop romancé et pas assez exacte et c’est un vrai risque. Après l’avoir feuilleté de nombreuses fois lors de mes passages en librairie, j’ai finalement sauté le pas quand j’ai vu qu’il était disponible dans la bibliothèque de ma ville.

Le récit nous présente l’évolution de Seth Abbott un jeune homme vivant dans une des 13 colonies anglaises. Dans ce récit on voit comment grandissaient les hommes à cette époque, aux côtés de pères bourrus et froids qui poussaient toujours à faire plus sans jamais de reconnaissance ou de flatterie. Ce n’était jamais gratuit car la vie dans ce monde où tout était à créer était particulièrement difficile et seuls les jeunes hommes les plus endurcis parviendraient à survivre.

Au moment où les anglais on cherché à taxer les colons sans pour autant leur donner de poids politique, de nombreuses voix se sont élevées et au moment de résister, beaucoup de jeunes gens y ont vu l’opportunité de vivre une grande aventure et de faire partie des piliers d’une histoire où tout était encore à écrire. Malgré le soutien de l’armée française et de certaines tribus indiennes, beaucoup de colons sont tombés pour leur liberté.

Par le biais de ce volume on découvre énormément de choses et notamment la vie d’une poignée de personnes clés qu’ils soient colons, anglais ou esclaves.

J’ai beaucoup aimé ce comics parce qu’il a complété ma connaissance de ce conflit et mettant en avant non pas de grandes batailles héroïques mais plutôt la vie de personnes dont la guerre n’était pas leur métier mais qui n’ont à aucun moment eu peur de mourrir pour un meilleur avenir.

Clairement si vous n’êtes pas un minimum sensible à l’histoire, ce récit portant sur une guerre loin de la France (bien que notre pays y ait participé) risque fort de ne pas vous intéresser outre mesure. Encore une fois, en tant que grand amoureux d’histoire ce récit pouvait soit me rebuter soit me séduire et c’est sans aucun doute la seconde option qui s’est produite. J’ai emprunté ce comics et je vais le rendre pour me l’acheter derrière et certainement prendre aussi Northlanders, un autre récit de Brian Wood, cette fois dédié aux Vikings.


Au dessin on retrouve un style particulier aux traits détaillés qui retranscrivent parfaitement l’ambiance.


Si vous décidez de franchir le pas suite à cette review, je vous conseille également de découvrir un film traitant du même sujet avec dans le rôle principal un Mel Gibson au sommet de son art.



  • Conclusion :

Rebels est un récit historique très bien écrit qui nous montre la vie de personnes ordinaires qui ont réalisé des choses extraordinaires. Je conseille aux amoureux d’histoire.


Thomas.









0 vue

Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now