top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Review LADP : Harbinger intégrale

Dernière mise à jour : 21 mars



 

Si il y a bien un univers restant peu connu d'une majorité de lecteurs de comics, c'est bien celui de Valiant ! Cet univers est né en 1990 et propose de véritables alternatives aux héros Marvel et DC, plus sombres, moins policée

  • Résumé :

Peter Stanchek a la chance d'être un psiotique dont les pouvoirs ont été activés dès la naissance contrairement à d'autres qui doivent être activés. Sa puissance fait de lui l'ultime espoir pour changer le destin de l'humanité. Conscient de ce potentiel, Toyo Harada souhaite l'enrôler dans sa fondation pour psiotiques. Ce dernier prend sous son aile des psiotiques latents pour activer leurs pouvoirs, cependant la violence du procédé est telle que beaucoup des sujets meurent. Peter, conscient du problème, s'enfui et crée sa propre équipe dans le but de détruire la fondation Harbinger ainsi que son créateur.


  • Critique :

Présenté comme une version des X-men plus violente, plus sombre et plus "adulte", Harbinger tient véritablement ses promesses et ce, dès les premières pages : on ne s'attend pas à retrouver rivière de sang, ados shootés aux médocs ou insultes en tout genre dans un comics X-men ou autre marvel d'ailleurs. Cette oeuvre se positionne d'emblée comme étant très mature et technique puisque basée sur la psychologie et tout ce qu'il est possible d'en faire. Les multiples rebondissements font que les 800 pages de ce pavé se lisent plutôt vite.

Côté dessins, c'est du très haut niveau, les styles des différents dessinateurs se marient parfaitement et rendent l'ensemble particulièrement homogène même si il est parsemé de quelques délires par ci par là.

Petit tour de l'édition elle même : je tire mon chapeau à Bliss Comics, le nouvel éditeur français propriétaire des droits de Valiant en France. Je lis du Marvel (Panini Comics), du DC (Urban Comics) et Glénat et malgré le fait que tous sont de grands éditeurs très bien installés depuis de longues années, je n'y ai jamais trouvé ce que Bliss Comics propose dans ses éditions. Si le livre est très proche de ce que propose Panini avec ses Marvel icons, ici une armature a été ajoutée, le livre ne craque pas à l'ouverture et parait bien moins fragile. A propos du contenu, vous trouverez une importante préface du scénariste et pas moins de 39 pages de bonus composées de couvertures et de nombreux croquis et planches crayonnées. Cette édition est de très haut vol et place Bliss Comics comme le meilleur éditeur en terme de qualité mais aussi en terme de prix puisque qu'avec 800 pages pour 50€, Bliss possède le meilleur rapport Qualité / Pages / Prix du marché.


  • Conclusion :

Même si le récit est moins typé grand public que ce que propose les concurrents, je le conseille au plus grand nombre. Bliss Comics n'a qu'un an et propose déjà de très belles éditions, bien plus qualitative que ces aînés, il faut donc les soutenir ! Leurs comics ont assurément leur place aux côtés de vos Marvel et DC !

Thomas.

 

Vous pouvez commander les comics Valiant chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").






bottom of page