Page intro (5).png
bdfugue728x90.gif

Superior

Mis à jour : sept. 5


  • Résumé :

Simon Pooni est un jeune garçon ordinaire, si ce n’est que son destin de basketteur talentueux a été brisé net par l’apparition d’une terrible maladie : la sclérose en plaques. De plus en plus atteint et handicapé le jeune homme se réfugie dans les comics et le cinéma. Il est d’ailleurs fan de Superior, un super héros fictif dont les aventures passent régulièrement au cinéma. Même si le personnage est devenu très ringard, Simon, lui continue à soutenir. Et si il se montre très fort, son plus grand souhait est de guérir et pouvoir revivre les petites choses du quotidien comme monter des escaliers en courant, hôter l’opercule d’un dvd …

Un soir, alors qu’il s’apprête à dormir, un étrange singe habillé en cosmonaute apparaît dans sa chambre et lui propose d'exaucer un de ses voeux. Sans un mot de sa part Simon se transforme en Superior, son héros. Le singe lui promets alors de revenir une semaine plus tard pour lui expliquer pourquoi il l’a choisi.

  • Critique :

Superior est un autre des nombreux titres de Mark Millar à me tenter sans pour autant que je franchisse le pas, mais c’est maintenant chose faite. Dans ce titre on découvre cette fois une jeune homme handicapé devenant du jour au lendemain un super héros extrêmement puissant. J’y ai rapidement vu quelques points communs avec le récent film Shazam notamment dans la phase de découverte des super pouvoirs, chose qui ne m’a absolument pas dérangé surtout que ce comics est bien antérieur au film. Le jeune homme est d’abord totalement apeuré par cette transformation mais décide rapidement d’en faire bon usage en aidant la population ou en empêchant de nombreuses catastrophes. Tout se passe à merveille pour le jeune homme mais la situation change du tout au tout lorsque le singe revient lui expliquer son choix tout en lui proposant un deal insoutenable pour rester dans la peau de Superior et oublier son handicap.

Ce passage où le singe que l’on croyait jusqu’ici bienveillant propose un deal totalement dégueulasse à Simon m’a hérissé le poil et m’a vraiment surpris, je ne m’attendais absolument pas à ce retournement de situation et je trouve ça intéressant de proposer un tel rebondissement ! Comme tous les bons one shot , c’était un peu court à mon gout mais cette lecture était vraiment très prenante.

Comme indiqué dans la préface du comics, Superior est en fait une sorte d'hommage à Superman et une façon pour lui de répondre à la frustration d’un scénario consacré au personnage DC comics pour le cinéma. En tout cas on peut remercier Hollywood d’avoir refusé sa création !


Cerise sur le gâteau, je suis totalement conquis par les planches de Leinil Yu au style crayonné très détaillé.

  • Conclusion :

Mark Millar ne nous offre pas toujours des oeuvres de grande qualité mais Superior fait probablement partie du haut du panier grâce à un scénario réussi, aux rebondissement surprenants et à un personnage principal très attachant.


Thomas.





*Lien affilié (voir rubrique "Soutenir le blog")



 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now