Nouvelle bannière site test.png
bdfugue728x90.gif

The resistance :Du grand Straczynski !



  • Résumé :

Une pandémie provoque la mort de plusieurs centaines de personnes et peu de temps après des dizaines de milliers de survivants déclarent des pouvoirs plus ou moins importants. Ces miraculés doivent apprendre à survivre dans un monde de plus en plus hostile et découvrir pourquoi et comment ils ont acquis leurs nouvelles capacités.


  • Critique :

The resistance est un comics particulier puisqu’il est sorti pile au moment où la pandémie de Covid-19 et en lisant mon résumé, vous venez de découvrir que lui aussi parle d’une pandémie. Cependant il n’est absolument pas question d’opportunisme mal placé puisque les délais de gestation d’un comics font qu’il a probablement été lancé en fin d’été 2019 voir même bien plus tôt, donc bien avant la pandémie que nous vivons tous.

Une fois cet éclaircissement fait, passons au récit en lui-même. Il est donc question d’une pandémie extrêmement meurtrière et qui déclenche des capacités à plusieurs dizaines de survivants mais les gouvernements en place ne sont pas très fans de l’idée de voir des tonnes de « super héros / vilains » débarquer dans les rues et n’en faire qu’à leur tête. Commence alors un vaste jeu politique que « la résistance » compte freiner au maximum. Finalement la pandémie ne sert pour l’instant que de déclencheur à un récit super héroïque indépendant. Je dis bien pour l’instant parce que finalement tout n’est pas forcément encore clair à ce stade et je pense qu’il faudra attendre la prochaine série pour voir ce qu’il en est réellement.


J’adore le travail de Joe Michael Straczynski et en lisant The resistance, j’ai eu comme l’impression de lire un récit façon Supreme Power et franchement pour moi c’est probablement le compliment ultime tellement je suis fan de son travail sur la série Marvel. Cet auteur a vraiment un talent fou pour proposer des univers super héroïques matures. Car derrière ses traits de comics de fin du monde ou de super héros se cache en fait un titre qui de mon point de vue est surtout politique. N’attendez pas forcément des super héros frisant la perfection ni même des personnages à la The Boys, non ici on nous propose des super héros plutôt réalistes et juste bons à servir de marionnette aux différents gouvernements ou à des résistants à la volonté de faire le bien mais limités par ces mêmes gouvernements. Une vision finalement assez réaliste de ce que seraient des super héros dans notre réalité.


Contrairement à ce que pourrait laisser penser la taille de ce tome il ne sera pas très rapide à lire, Straczynski étant très bavard, les bulles sont plutôt bien remplies mais soyez rassurés, ce n'est pas pour rien dire, bien au contraire.

Heureusement les scènes d’action sont assez fréquentes et qualitatives pour contrebalancer la quantité de texte. N’espérez pas non plus de conclusion au récit car il n’y en a pas.

En effet, bien que ce tome de The resistance soit présenté comme un one shot, vous n’aurez pas de conclusion ( disons que la fin est extrêmement ouverte) puisqu’elle viendra dans une autre série qui sera proposée plus tard.

Au dessin on retrouve les traits de Mike Deodato Jr et bien que je ne sois pas un immense fan de son style, ici son travail est très plaisant à regarder.


  • Conclusion :

J’attendais beaucoup de ce nouveau titre de Straczynski et je n’ai absolument pas été déçu, bien au contraire. J’ai retrouvé avec grand plaisir un récit digne de ce qu'il a pu faire sur Supreme Power.


Thomas.


Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Scénario qui surf sur l'actualité mais s'en détache très vite (programmé bien avant la pandémie)

- Une bonne critique du super héros

- Récit très politique

- Personnages intéressants

- Récit bavard mais pas pour ne rien dire


POINTS FAIBLES :

- Format trop petit




 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

Par

THOMAS_LADP_ILB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now