• Maéva

The Unwritten tome 1

Mis à jour : 31 déc 2019



  • Résumé :

Etre le fils d’un écrivain de renommée internationale devrait être sympa, mais pour Tom Tylor cela relève plus du cauchemar. Son père a disparu mystérieusement, le laissant à la tête d’un empire de fans de ces romans mettant en scène Tommy Tylor, un jeune sorcier aux aventures rocambolesques et pour lequel il s’est inspiré de lui. Alors qu’il assure la promotion d’une nouvelle adaptation cinématographique de l’oeuvre de son père, une journaliste le prend à partie, le mettant face au flou qui entoure son enfance et aux nombreuses similitudes qui existent entre lui, Tom et le protagoniste de ces histoires magiques, Tommy. Troublé, Tom décide de mener l’enquête sur son passé, ne se doutant pas de la tournure macabre que vont bientôt prendre les évènements.

  • Critique :

Imaginez une seule petite minute si J.K Rowling s’était inspiré de son fils pour créer Harry Potter et que celui-ci s’avérait posséder de nombreuses et troublantes ressemblances avec notre sorcier adoré. Il y aurait de quoi déchaîner les foules parmi les fans de la série. Et si vous étiez l’héritier de celle-ci, et que vous deviez faire face à cet engouement et à tant de mystère face à votre enfance et à la création du personnage, alors il y aurait de quoi être fortement troublé. Voilà la situation dans laquelle se démène Tom Tylor, adulé pour sa ressemblance avec ce qu’il pense être un simple héros pour enfant, puis déclenchant la haine la plus féroce lorsqu’il se retrouve accusé d’usurpation d’identité et de meurtres.

Mais outre l’aspect rocambolesque de cette aventure qui m’a particulièrement enchantée par son rythme soutenue et ses nombreux rebondissements; Unwritten, pour peu qu’on aime lire entre les lignes, est une oeuvre qui peut s’avérer bien profonde et aux nombreuses sources de réflexion. Dans ce cas, elle nous amène à réfléchir à la finesse de la frontière entre réel et imaginaire, à ce mélange subtil que les plus grands auteurs savent réaliser pour nous plonger toujours plus dans leur univers, tant ils nous semblent à la fois merveilleux et si réalistes. Il nous permet aussi de se questionner sur les informations que nous gardons en mémoire de nos romans favoris. Serions nous capable, comme Tom Taylor d’effectuer des rallyes touristiques en ville de lieux épiques en lieux épiques ? Probablement que la majorité d’entre nous ne le pourraient pas. Tant de temps consacré par les auteurs à effectuer des recherches pour trouver le lieux parfait où se déroulerait leur fiction, tant de soins au détails pour toujours plus de réalisme, et finalement, si nous étions amenés à nous promener à Londres, où à New York que sais-je, alors nous n’aurions pas à l’esprit que nous sommes sur le palier de Jack l’Eventreur ou devant le bureau d’un autre de nos protagonistes fétiches.

  • Conclusion :

Vraiment Unwritten m’a enchanté. Il s’agit de mon gros coup de coeur de l’année et le tome 2 m’attends déjà dans la bibliothèque du salon, quelle chance ! Si vous aimez le merveilleux autant que moi, si vous aussi vous vous êtes déjà pris à rêver que vos héros préférés prenaient vie dans notre monde, alors Unwritten est taillé sur mesure pour vous !


Maéva.








Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now