top of page
Fabrication fonds couleur (3).png
Bulles indées (1).png
Copie de Copie de Avatar Thomas.png
Copie de Copie de Avatar Thomas (4).png
Copie de Bannières.png
  • Photo du rédacteurThomas

Série : The witcher Tome 1 et 2

Dernière mise à jour : 11 mars




Tome 1 :


  • Résumé :

Après avoir survécu à la chasse sauvage, Geralt de Riv continue son périple tout en formant Ciri au difficile métier de Sorceleur. Alors qu’ils sont sur la piste d’une strige, Ciri va poser de plus en plus de questions sur la créature, poussant Géralt à raconter sa dernière rencontre avec l’espèce.

Désireuse de faire ses preuves, Ciri pourrait bien se mettre dans de sales draps.


  • Critique :

Ça ne vous aura probablement pas échappé, le Sorceleur (The Witcher) a beaucoup fait parler de lui ces derniers temps. Alors que la série a permis à beaucoup de gens de faire la connaissance de Géralt de Riv, pour ma part c’est Maéva qui m’a fait découvrir le personnage via les romans qu’elle a commencé bien avant l'arrivée du programme de Netflix.

Totalement emballée par les récits qu’elle lisait, elle prenait plaisir à me les raconter et j’avoue que ça m’a fait apprécier le personnage avant son arrivée sur écran. Je n’ai d'ailleurs jamais joué à un seul des jeux bien que j’en connaissais leur existence. Ça semble être un détail me direz vous, mais pas tant que ça. Je vous explique :

Avec l’arrivé de la série Netflix j’ai plusieurs fois voulu tenter les comics qui se trouvent être dérivés des jeux vidéos et en ai été dissuadé plusieurs fois par un libraire m’expliquant que sans avoir touché aux jeux je serais totalement paumé. Ne souhaitant pas lâcher l’affaire comme ça, j’ai posé la question à plusieurs personnes sans avoir une réponse vraiment claire. J’ai donc décidé de franchir le pas malgré le grand risque d’être largué.


Heureusement j’ai été très vite rassuré puisque le récit commence très calmement alors que Géralt et Ciri débutent une nouvelle quête qui consiste à trouver une strige. Il n’est donc aucunement nécessaire d’avoir joué aux jeux, lus les romans ou même vu la série pour lire et apprécier cette histoire. J’ai beaucoup aimé ce récit présentant une enquête ayant pour but de trouver la strige et de savoir ce qui a provoqué sa transformation. Les personnages, bien qu’ayant des différences notables par rapport à leurs version de Netflix, sont très intéressants à suivre. J’ai d’ailleurs une préférence pour la version de Ciri qui est proposée dans ce comics par rapport à celle de la série car moins lisse et se fendant régulièrement de répliques bien placées.

Sans être tonitruant, le rythme est suffisamment bon pour éviter tout ennuis malgré une grosse absence d’action. D’ailleurs je m'attendais à en voir beaucoup plus, néanmoins ça n’a pas gâché mon plaisir, loin de là.


Cependant il semblerait qu’avoir lu ou non les romans ait une incidence sur l’attractivité de ce titre. Ma femme, qui elle, a lu les cinq premier tomes de la saga, a eu beaucoup plus de mal à entrer dans ce comics. Pour elle, ce n’est pas tant un problème de format puisque les deux premiers romans sont écris sous forme de nouvelles et proposent donc une succession de quêtes telles que celle que nous pouvons retrouver dans ce comics, mais plutôt le traitement des personnages qui serait en cause : elle n’a en effet pas retrouvé le charisme et la profondeur des personnages. En effet dans les romans l’auteur s’attache à retranscrire avec beaucoup de précision l’âme torturée de ses protagonistes rendant par ce fait les personnages du comics trop simplistes à ses yeux.


Les planches de Piotr Rowalski sans être incroyables, font largement le travaille et sont agréable à l’oeil avec des traits fins et une multitude de détails.


  • Conclusion :

On peut n’avoir ni lus les romans, ni joué aux jeux vidéos ou avoir vu la série pour apprécier ce comics.On peut en apprécier le récit après avoir vu la série.Vous pourriez être déçus par le comics si vous avez lus les romans.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous.

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).





 

Tome 2 :


  • Résumé :

Alors qu’il est de retour à Novigrad, Geralt se voit confier la mission de protéger la fille d’un notable des assauts répétés d’un donjuan un peu trop entreprenant. Une fois arrivé sur place il se cache dans la chambre de la jeune fille dans l’attente du soupirant qui n’est autre que Jaskier, le troubadour et vieil ami de Geralt. Très rapidement il lui montre sa dernière trouvaille : une caisse magique capable de transporter son contenu n’importe où. Au contact du médaillon du Sorceleur la malle embarque les deux amis très loin, au royaume d’Ophir où une nouvelle aventure les attend.


  • Critique :

Tome 2 de la série principale, « The Witcheur : De chair et de flamme » se lit indépendamment du reste, aucun élément ne le liant au premier volume. Ici Geralt et Jaskier se retrouvent donc littéralement propulsés au royaume d’Ophir où ils seront fais prisonniers et seront finalement chargés par la magicienne, d’enquêter sur d’étranges évènements se déroulant dans le palais.

Le scénario, si il n’est pas transcendant, se montre quand même plutôt divertissant et assez bien ficelé pour que l’issue ne nous saute pas aux yeux trop vite. On est plus proche du comics pour prolonger un peu l'expérience Sorceleur que d’un comics inoubliable ou indispensable mais si vous voulez passer le temps sans prise de tête avec un comics assez dynamique, ce titre est tout à fait recommandé. Malgré ces qualités j’ai eu un peu de mal à vraiment me plonger dedans et c’est entièrement la faute des dialogues. Le fait est que les personnages vivant au royaume d’Ophir ne parlent pas très bien la langue commune et ont tendance à inverser les mots : à petite dose cela convient, mais à grosse dose, pénible cela devient. Je comprends la volonté de faire ressentir la différence de Language mais j’ai trouvé ça un peu pénible à lire à la longue. J’ai quand même réussi à m’y faire au dernier chapitre, comme on dit, mieux vaut tard que jamais.


Graphiquement, le style de Marianna Strychowska est très agréable même si un peu figé à mon goût. Malheureusement certaines pages sont mal imprimées ou mal scannées et sont assez floues.


  • Conclusion :

Ce tome 2 de la série The Witcher n’est pas indispensable mais saura vous divertir un moment si vous avez envie de lire un récit sur le sorceleur.


Thomas.


 

Commandez vos comics chez notre partenaire en cliquant sur la bannière ci-dessous (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").

 Pour bénéficier de Bubble Infinity offert pendant un mois, entrez le code INDEESLESBULLES lors de votre commande (valable une fois par personne même si vous avez déjà Infinity).








bottom of page