Page intro (5).png
bdfugue728x90.gif

TMNT Classics Tome 1

Mis à jour : sept. 5



  • Résumé :

C’est en 1984 que Kevin Eastman et Peter Laird créent les Tortues Ninja au sein du studio Mirage qui n’est autre que leur salon. La création des personnages est en fait le résultat d’une blague qui aboutira à un premier numéro imprimé avec leurs économies et dont le succès fera date.

Découvrez dans ce recueil les sept premiers numéros du comic-cimic-book qui a lancé le phénomène.

  • Critique :

Fan du dessin animé du début des années 90 et de la série de comics actuellement publiée par Hi Comics, j’ai naturellement été intéressé par ce recueil des 7 premiers numéros de la série qui a tout lancé. Je l’ai quand même feuilleté en librairie et le style du dessin assez particulier m’a directement refroidi et je suis finalement passé à autre chose. Mais le tome m’est resté en tête et l’aspect historique du volume a commencé à me titiller. J’ai eu envie de découvrir comment les tortues sont nées la première fois et là, le dessin n’a pas suffit à me refroidir.

Les différences avec la série actuelle sautent aux yeux dès les première pages : le ton est plus provocateur, les ennemis sont tués et pas juste assommés et les dialogues un peu plus violents. Pour le reste on trouve globalement ce qui est dans les séries actuelles, donc pas de révolution à craindre pour les lecteurs les plus récents. D’ailleurs si vous avez vu le premier film consacré aux tortues vous ne serez pas dépaysé en ouvrant cette intégrale puisque le film reprenait pas mal d’éléments des premiers chapitres du comics.

J’ai pris un grand plaisir à lire ces numéros ultra dynamiques et notamment cette course poursuite avec le fameux Combi VW, une petite pépite qui dure tout de même 15 pages, probablement mon moment préféré !

Globalement les récits sont de bonne qualité et plaisant à lire même si certains dialogues sont beaucoup trop longs à mon goût et parfois même inutiles plombant légèrement la lecture.

Honnêtement si vous êtes un(e) grand(e) fan des tortues Ninja ou que vous aimez les récits old school foncez vous allez vous amuser, mais si vous y allez juste par curiosité pour débuter les comics TMNT, je ne suis pas certain que le titre vous plaise.

Comme je le disais plus haut le style Kevin Eastman et Peter Laird n’est pas vraiment ma tasse de thé, mais avec le temps j’ai l’impression que mes gouts changent puisque là où j’aurais passé mon chemin il y a un an, et bien là j’ai foncé quand même. Au final, passé les premières pages j’ai fini par oublier que le style ne me plaisait pas pour finalement commencer à l’apprécier.

Hicomics mets les petits plats dans les grands en nous proposant les notes de Peter Laird, co créateur des tortues à la fin de chaque chapitre. On y retrouve de nombreuses anecdotes sur la création de telle ou telle planche ou partie du récit, c’est vraiment génial !

  • Conclusion :

TMNT Classics c’est un peu une surprise pour moi autant au niveau du dessin que du récit. La totalité du tome était plutôt destinée à me rebuter alors que c’est tout le contraire qui s’est passé. J’ai adoré cette lecture et j’ai appris à apprécier le style graphique particulier.


Thomas.





*Lien affilié (voir rubrique "Soutenir le blog")



 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now