Nouvelle bannière site test.png
bdfugue728x90.gif

Undiscovered Country Tome 1 : Distopie patriotique



  • Résumé :

Undiscovered Country est un univers imaginé par Scott Snyder et Charles Soule se déroulant en 2059. Le monde est dévasté par une pandémie mondiale ainsi que deux guerres mondiales supplémentaires. Après 30 ans d’isolationnisme, les États Unis d’Amérique reprennent enfin les discutions avec le monde extérieur via un message vidéo invitant un groupe de diplomates afin de leur fournir un vaccin. Évidemment, l’Alliance Euro-Afrique et la Zone de Prospérité Pan-Asiatique acceptent l’invitation et y envoient une équipe qui découvrira très vite l’étendue des changements que le pays a connu en 30 ans.

  • Critique :

Un mur entourant les États Unis dans le but de les préserver de l’extérieur et une pandémie mondiale, voilà quelques choses qui me paraissent familières ! Heureusement la comparaison entre notre monde et celui de Undiscovered Country s’arrête là ! Snyder et Soule nous proposent une distopie dans laquelle le monde semble à feu et à sang, car privé de la toute-puissance des états-unis qui n’a pas pu leur empêcher non pas une, mais deux guerres mondiales supplémentaires ainsi qu’une pandémie, tandis qu’eux, décident de se concentrer sur leur unique intérêt, fermant la porte à toute coopération ou même communication. Ici le reste du monde est incapable de se débrouiller sans eux et cette mise sur un piédestal des États Unis m’a un peu gêné dans ma lecture. Trop de patriotisme tue le patriotisme.

Quand les USA décident enfin de rouvrir leurs portes un petit groupe de diplomates, chacun y va de son hypothèse sur l’évolution du pays, puisque personne n’a pu y mettre les pieds depuis 30 ans. Quelle n’est pas leur surprise lorsqu’ils y découvrent une société américaine sans queue ni tête, faisant passer Mad Max pour un univers paisible.

J’ai eu bien du mal à entrer dans ce récit, sans explications préalables ni contexte vraiment posé. Le lecteur doit donc s’acclimater rapidement à un nombre de protagonistes très importants pour pouvoir comprendre les tenants et aboutissants de l’histoire, délivrés au compte goutte tout au long du récit. Cette complexité, couplée à la densité des textes, en fait une œuvre exigeante, demandeuse de la plus grande attention, pour s’apprécier véritablement. Oubliez donc le lecture devant la télé ou avec la radio end fond sonore ou vous aurez souvent à revenir en arrière !

Ce récit saura ravir les amateurs de science-fiction et d’univers riches en couleurs et en diversité.

Côté dessin, c’est le génial Giuseppe Camuncoli dont nous avons déjà pu voir les superbes planches dans Green Valley, qui œuvre et donne vie à cet univers particulièrement barré.


  • Conclusion :

Undiscovered Country est un récit de qualité, dense et riche en couleurs méritant une grande concentration pour s’apprécier. Il me tarde de voir le second tome arriver pour continuer à découvrir cet univers complètement fou.

Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier

de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").



POINTS FORTS :

- Univers très riche

- Récit très intéressant

- Excellente partie graphique

- Personnages très charismatiques


POINTS FAIBLES :

- Pas assez d'informations pour débuter

- Dialogues parfois trop denses



 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

Par

THOMAS_LADP_ILB

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now