• Maéva

Unwritten tome 2

  • Résumé :

Alors que Tom Taylor est en cavale, une étrange organisation à ses trousses, voilà qu’un nouvel opus des aventures de Tommy Taylor, jeune sorcier fictif inspiré de lui, est sur le point de sortir en librairie. Comment est ce possible alors que son père, William Taylor, auteur de cette saga est prétendu mort ? Et voilà en plus, que les médias se déchaînent autour d’une étrange annonce : l’auteur ferait son grand retour lors d’une dédicace. Traquenard ou non, Le véritable Tom Taylor y voit l’unique opportunité de lever le voile sur ses origines et sur ses étranges facultés magiques qu’il semble avoir emprunté à son homonyme fictif. La frontière entre histoire et réalité n’a jamais semblé aussi fine …

  • Critique :

Puissance des médias, pouvoir de la littérature, frontière entre imaginaire et réalité, réalité de l’édition et de la nécessité de créer l’évènement autour d’une oeuvre, avènement de l’ebook, tourisme littéraire, place de la littérature dans le cours des événements mondiaux … Une fois encore c’est une oeuvre très engagée et dressant un parfait état des lieux de la culture littéraire de part le monde que nous propose Mike Carey dans cette oeuvre magistrale. Une saga qui clairement, constitue mon plus gros coup de coeur de cette année 2019 tant elle est à la fois profondément ambitieuse en offrant au lecteur une épopée à la fois haletante et réflexive sans que jamais cela ne soit trop. Quel talent pour trouver ce juste équilibre !

On retrouve le jeune héro, Tom Taylor en pleine tourmente, en proie au doute sur la nature même de son existence et poursuivi par une mystérieuse organisation qui aurait le pouvoir de changer le cours des évènements mondiaux par la création d’oeuvres littéraires clairement orientées. On ne peut que pensez à certaines oeuvres majeures qui ont inspirées des générations entières, forgées leur valeur et leur vision de la société, aux nombreux messages qui aujourd’hui plus que jamais se cachent au creux des récits dans lesquels nous lecteurs, aimons nous perdre et qui peuvent influencer notre vision de la réalité même une fois refermés et reposés dans nos bibliothèques.

Au fil des pages, la frontière entre réalité et fiction semble s’effriter toujours un peu plus, de telle façon que nous finissons par être tout aussi désorienté que le personnage principal et nous prenons à nous demander ce qui finalement est réel ou non. Ces deux univers finissent par se télescoper tellement habilement que rien ne semble plus irréalisable. Voilà alors que nos héros naviguent dans les plus grands chefs d’oeuvres de la littérature mondiale ou que certains protagonistes de ces oeuvres se plaisent à se balader dans notre réalité. Mais que se passe t’il ? Qui tire les ficelles de toutes ces manifestations étranges et comment mettre un terme à cette macabre chasse à l’homme ?

  • Conclusion :

Ce n’est pas seulement une enquête haletante à la trame habilement tissé que nous propose l’auteur au travers de la quête identitaire de Tom Tylor mais à mon sens, un véritable chefs d’oeuvres qui devraient figurer au rang des incontournables du comics indépendant.

Hélas, hélas … Bien que je sois stupéfaite de cette nouvelle, il paraitrait que Unwritten n’ai pas rencontré son public. L’intégrale 3 restera donc dans les cartons d’Urban Comics faute d’avoir été suffisamment rentable. Seule solution, la VO pour ceux qui maîtrise suffisamment la langue de Shakespeare. Malheureusement cela est très loin d’être mon cas. Pour autant je ne regrette pas d’avoir lu les deux premiers opus de cette série, qui restera dans mon top 5 tant le moment passer à les lire fut agréable.


Maéva.








0 vue

Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now