Thomas
Critiques en série : Y le dernier homme

Je viens de finir les 3 premiers épisodes de Y le dernier homme sur Disney+.
J'attendais cette série de pieds fermes en ayant tout de même peur du résultat. Y le dernier homme est toujours une des meilleures séries de comics que j’ai pu lire et fait partie de mon top 5 même après avoir lu plus de 530 albums (stats Bubble). Autant vous dire que j’ai scruté les moindres détails de la série.
Je vous proposerais des critiques des différents épisodes de la série afin que les plus indécis(es) d’entre vous puissent se faire un avis à plus long terme.
- Épisodes 1 à 3 :
Après deux visionnages de chaque épisode voici mon avis.
Contrairement au comics, la série commence en nous montrant d’emblée la vie sans les hommes avec Yorick et Esperluette en train d’évoluer dans une ville chaotique.

Conscient d’être face à une adaptation télévisée, je me doutais que des changements seraient opérés. Certaines scènes importantes sont bien gardées presque telles qu'elles avec seulement quelques ajouts ayant probablement pour objectif d’apporter plus d'impact et d’expliquer plus facilement certaines scènes futures.
Mon souci principal était surtout de voir si le matériel de base était bien respecté et au final avec ces quelques épisodes il semble que ce soit le cas. Les ajouts d’éléments dramatiques ou même de personnages donnent effectivement plus d'impact et de gravité ce qui devrait plaire au grand public.
Côté personnages, si des éléments importants ont été apportés à Hero, la soeur de Yorick (un évènement qui n’a pas lieu dans le comics) et Beth, sa petite amie (origines, emplacement géographique et même personnalité) les autres personnages tels que Yorick, sa mère et l’agent 355 sont plutôt très fidèles. Les acteurs sont bons mais j’ai surtout un coup de cœur pour l’actrice qui joue l’agent 355 et qui est à mon avis excellente dans le rôle. Elle apporte beaucoup de charisme et se montre peut être même encore plus badass que dans le comics.
Il faut également que j'aborde le cas d’Esperluette qui n’est autre qu'un singe fait en images de synthèse et si le visuel est plutôt convainquant sa faible présence à l’écran montre que le budget de la série a été limité.
Pour l’instant j’ai l’impression que l’humour proposé par Brian K.Vaughan est le plus gros absent de la série ce qui est un peu dommage tant il est efficace et piquant. Par contre la tension elle, est bien présente et ce tout au long des 3 épisodes avec cependant une augmentation progressive à la fin du troisième épisode qui donne diablement envie de découvrir la suite.

Pour conclure, en tant que très grand fan du comics de Brian K.Vaughan j’avais très peur de cette adaptation d’Y le dernier homme et je dois dire que ce que j’ai vu m’a beaucoup rassuré. Les changements apportés me semblent être appropriés et constructifs et l’ambiance fidèle voir même plus intense. Évidemment ce ne sont que trois épisodes d’une série et la suite peut être moins qualitative mais ce que j’ai vu pour l’instant est très encourageant.
Rendez-vous la semaine prochaine pour le quatrième épisode !
Pour celles et ceux qui souhaiteraient découvrir Y le dernier homme en comics, les 5 tomes sont disponibles chez urban Comics.
Thomas.
Vous pouvez commander les comics Indépendants chez notre partenaire et bénéficier
de Bubble Infinity offert pendant un mois grâce au lien ci-dessus (Lien affilié : voir rubrique "Soutenir le blog").