Page intro (5).png
bdfugue728x90.gif

Y le dernier homme tome 1

Mis à jour : il y a 5 heures



Adaption : Série (Par FX sous le nom "Y" / Sortie 2020)

  • Résumé :

Yorick Brown est un jeune homme tout à fait ordinaire enfin c'est ce qu'il croit, mais son destin est sur le point de basculer brusquement. Passionné de magie et sans travail, il passe son temps à réaliser des tours. Souvent jugé irresponsable par ses proches, il décide d'adopter un petit singe pour se responsabiliser. Sa petite amie se trouve en Australie, il l'appelle régulièrement pour prendre des nouvelles et se rassurer. Un jour alors qu'ils sont au téléphone, il prend l'initiative de la demander en mariage mais, alors qu'il est en pleine demande, un incident se produit. L'ensemble des spermatozoïdes, foetus ou mamifères portant un chromosome Y meurent en un instant. Enfin pas tous puisque Yorick et son singe sont sains et saufs. En l'espace d'un claquement de doigts, Yorick est passé du statut d'homme lambda à dernier homme vivant sur terre. Il est maintenant face à un monde post apocalyptique où les femmes se retrouvent seules et doivent survivre en prenant progressivement la place des hommes.

  • Critique :

Imaginez un monde où tous les hommes mis à part vous seraient morts et qu'il ne restait plus que des femmes ou inversement si vous n'étiez plus que des femmes sur terres et que vous appreniez l'existence d'un seul et dernier homme. Que feriez vous ?

C'est ce que nous propose de découvrir Y le dernier homme, une série dans laquelle les zombies habituels sont remplacés par des femmes. Que vous soyez un homme ou une femme, ce comics vous pousse à vous demander ce que vous feriez en pareille situation et force est de constater que ça ne serait pas aussi facile qu'on pourrait le penser.

Intelligemment, le scénariste nous propose de faire un point sur la position sociale et professionnelle de la femme au niveau mondial pour montrer à quel point un tel scénario serait catastrophique. En plus de simplement servir le scénario, ces informations nous poussent à réfléchir sur la différence homme / femme en terme de responsabilités et de pouvoir.

Cela faisait un certain temps que j'entendais parler de cette série et les avis étaient très positifs. J'ai donc profité d'un stage en librairie pour lire un chapitre et voir si je me laisserais tenter ou non. Cette critique parle d'elle même, j'ai craqué et le moins que l'on puisse dire c'est que je ne regrette absolument pas. Le récit est parfaitement construit et nous pousse à enchaîner chapitre après chapitre grâce à de nombreux cliffhangers bien placés. Yorick est un personnage très intéressant, drôle et attachant, on prend un grand plaisir à le suivre à travers ses multiples péripéties et dangers.

Les dessins au style plutôt minimaliste réalisés par Pia Guerra sont magnifiés par la colorisation aux tons pâles de Pamela Rambo. Le rendu ne plaira probablement pas à tout le monde mais donne un certain charme à ce récit.

  • Conclusion :

Cette série lancée en 2002 est une vraie bonne surprise en ce qui me concerne et constitue mon plus gros coup de coeur de ce début d'année.

Thomas.





*Lien affilié (voir rubrique "Soutenir le blog")

#Yledernierhomme #Yorick #Vertigo #Findumonde #DCComics

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now