Bienvenue sur la page du projet psycomics, ici Maéva, maigre critique sur indées les bulles, pour compléter le panel d’oeuvres indées présentées par Thomas mon comicsovore de mari. Certains d’entre vous le savent peut être, dans la « vraie vie », je suis psychologue clinicienne. Mais pas de ceux qui vous ouvre les portes de son cabinet et vous demande de vous installer confortablement dans un bureau à leur image. Non moi je suis une psychologue itinérante.

D’une nature très libre, je n’ai pas juré fidélité à un modèle de pensée, et préfère construire une pratique un peu hors cadre en fonction des besoins de ceux que j’accompagne. Mes patients, je les rencontre dans un salon de thé feutré, ou assise à la table de leur cuisine, ou encore vautré par terre quand il s’agit de jeunes enfants (car je suis aussi spécialisée dans les troubles du développement et des apprentissages). J’agis au plus proche des gens et aime prendre les passions de chacun comme médium et c’est ainsi, qu’est né, ce bêta test …

Ce projet, finalement il est né de vous, des différents blogeurs et podcasteurs que nous suivons, des réactions sur les forums que nous écumons. Du constat qu’au creux d’un comics, se cache parfois, au delà de l’exaltation,  du réconfort ou une clé de compréhension de sa propre histoire. A l’image par exemple de certains lecteurs qui, sur des forums, peuvent témoigner de la profonde émotion qu’ils ont ressenti quand un comics, à su faire écho à un passé, ou à une problématique qui les touchait tout particulièrement. Je pense en écrivant ces lignes aux réactions sur le net concernant le titre I kill Giant, et à son touchant traitement du déni face à la maladie d’un être aimé. Il arrive en tant que psy, de conseiller un livre. Il arrive, dans un groupe de parole, de proposer une pièce de théâtre. Et pourquoi jamais un comics ? 

 

Alors avant de développer un concept de groupe de parole autour des comics dans notre ville, puis un jour dans la structure dont avec mon mari nous sommes en train de concevoir la création, nous avons décidé de créer ce petit espace d’ « expérimentation » sur indéeslesbulles. Vous y trouverez 2 types de rubriques : 

 

  • « Dans la bulle du psy » qui par la présentation d’un personnage ou d’une oeuvre, tâchera de décrypter des types de personnalité, des défis de la vie, ou encore de vulgariser des concepts clé qui pourraient s’avérer utiles dans la vie de tous les jours

 

  • « Des comics pour mieux se comprendre » qui partira d’une thématique (le deuil, le dépassement de soi, …) et l’explorera à travers différents récits indépendants sur le marché. 

 

S’agissant d’un bêta test, il nous paraît important de vous re-préciser à quel point vos retours sont primordiaux, au vue du temps et de l’énergie que nous fournissons chaque jour pour vous proposer un contenu attractif. Ce petit paragraphe vous parait peut être inutile, mais dans cette « activité », les retours sont maigres à moins d’être véhément. 

 

On vous embrasse,

 

Thomas et Maéva. 

Indées les bulles

Accueil

Présentation 

Critiques

Articles

Podcast

Conseils lecture

Réseaux :

Twitter

Instagram

Youtube

Tortues Ninja indées les bulles comics
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now