Page intro (5).png
               où acheter ses comics ? 

Si en règle générale Panini Comics  reçoit toutes les plaintes sur les différents réseaux sociaux de la part des lecteurs de comics, il est un autre éditeur qui fais râler dans une moindre mesure certes, mais qui fait râler quand même et cet éditeur n'est autre que Glénat Comics.

Les raisons de cette grogne ne sont pas les mêmes que pour Panini à qui on reproche un trop grand nombre de formats et des prix trop élevés. Non  ici le sujet c’est l’absence de communication concernant les séries encore en cours et celles qui sont stoppées faute de vente suffisantes. 

Glénat est de loin l’éditeur qui possède le plus de séries stoppées en cours de route et souvent même dès le tome 1 comme Curse Words et The Beauty pour citer qu’elles. C’est arrivé à un point tel qu’une rumeur sur l’arrêt de la collection a commencé a être de plus en plus insistante.

 

D’ailleurs l’éditeur a pris la parole il y a quelques jours pour faire des annonces à commencer par le fait que la collection comics ne s’arrête pas, puis pour annoncer les séries stoppées, celles en stand by et celles qui continuent.

 

Les séries qui s’arrêtent sont les suivantes : Harrow County (le 4ème tome sera le dernier), Wayward et Ragnarök (ils ont abandonné les droits). Les séries Curse Words et The Beauty sont absentes du communiqué mais j’ai eu la confirmation par Glénat qu’elles étaient également stoppées dès le tome 1.

 

La série Power Rangers va continuer, un nouveau tome était prévu cette année mais le Covid-19 les a obligé à le décaler et ils doivent revoir leur stratégie pour les 3 ans à venir avant de nous détailler les dates de sortie.

Terminons la revue avec les bonnes nouvelles : Lady Mechanika continue très logiquement sa publication étant donné que c’est la meilleur vente du label, The wicked + the divine continue également puisqu’ils ont publié le 8ème tome sur 9, Lady Killer est en cours de publication aux USA et arrivera l’an prochain chez nous, Black Magick va bientôt reprendre sa publication sur le sol américain et arrivera donc prochainement avec un tome 3.

The power of the dark crystal, l’univers Archie Comics et The old guard continuent également leur publication.

Au chapitre des séries dont nous n’avons pas de nouvelles mais que l’on peut considérer comme stoppées également : Southern Cross, The Dying & the Dead, Cannibal, Shutter, Never Go Home, Silver, Phonogram, Goners, The bunker, Roche limit.

Wraithborn est un cas à part puisque la suite de la série n’est même jamais sortie aux USA et faisait probablement partie du deal pour avoir Lady Mechanika. N’attendez donc pas de suite pour le moment, elle n’existe pas.

 

Mais comment l’éditeur a-t-il pu en arriver là ? 

La réponse se trouve peut être dans l’un des podcasts des GG Comics où était invité Thierry Mornet, le responsable de la gamme comics chez Delcourt. Dans ce podcast il explique que Glénat et Urban Comics se sont battus corps et âmes pour obtenir telle ou telle licence en surenchérissant sans arrêt. L’objectif était probablement de trouver le nouveau « The Walking dead » et en multipliant les séries ils ont probablement pensé que ça arriverait mais cette façon de faire leur a coûté cher et au final très peu de ces séries ont ne serait-ce qu’atteint le seuil de rentabilité. Cet espoir de trouver un titre aussi vendeur que The Walking Dead ( Plus de 5 000 000 d’exemplaires vendus) a d’ailleurs poussé de nombreux éditeurs à venir tenter leur chance dans ce petit marché qu’est celui des comics mais aucun titre n’a réussi à réaliser cela. Glénat a Lady Mechanika (plus de 90 000 exemplaires vendus) et HiComics a Rick & Morty ( plus de 30 000 exemplaires) et pour toutes les autres sorties, passer les 2000 exemplaires vendu est déjà une forte satisfaction puisque ce seuil est celui de la rentabilité. Difficile alors de faire de bons choix et une des dernières vidéos de l’ancien responsable de la collection Glénat Comics le montre, certains titres atteignent difficilement ce seuil et certains autres ne dépassent pas les 300 exemplaires.

Verrons nous de nouvelles séries chez l'éditeur ? Probablement que oui mais il y a de fortes chances qu'elles soient publiées au format intégrale ou alors sous un autre label que Glénat Comics.

Toujours est-il qu'avec autant de séries abandonnées, beaucoup de lecteurs n'osent plus franchir le pas par peur de se retrouver une nouvelle fois avec une tome 1 sans suite.

D'ailleurs vous étiez 79% à répondre que l'annulation de nombreuses séries vous freinait à en acheter de nouvelles lors de mon dernier sondage.

 QUELQUES COMMENTAIRES : 

QUELLES SONT ALORS LES SOLUTIONS POUR TOUS CES TITRES ABANDONNÉS ?

La première solution et la plus facile est de passer à la VO grâce aux TPB, la qualité est bien moindre et il faut maîtriser un minimum l’anglais pour vraiment en profiter mais si l’attente devient trop longue c’est la meilleure solution.

 

Attendre qu’un autre éditeur tente de le rééditer. Là autant vous le dire, il y a peu de chances que ça arrive, en tout cas pas à court terme, mais à moyen terme c’est possible si il y a une demande, et ce cas de figure s’est déjà répété notamment pour les TMNT précédemment chez Soleil, pour The Walking Dead qui a commencé chez Semic sans grand succès ou encore pour Invincible qui a connu un flop à la première tentative. Il suffit parfois de changer le format ou la proposer à un autre moment pour que la mayonnaise prenne enfin.

Dans tous les cas il ne nous reste qu'à attendre de voir si ces annonces se concrétisent ou non, sachant que toutes celles qui avaient été faites précédemment n'ont pas forcément été tenues.

Thomas.

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now