Peut-être n’avez vous pas vu l’information, mais un nouveau label dédié aux comics s’apprête à faire son arrivée en France en 2021. De mon point de vue, l’arrivée d’un nouvel acteur dans ce petit monde qu’est le comics est un événement. Il est donc important d’en parler.

C’est Nicolas Beaujouan, auteur de nombreux ouvrages sur la pop culture chez Hachette, ancien directeur artistique pour Hachette Pratique/Heroes et directeur de collection chez Edi8 qui est à la tête de la collection de 404Comics, le nouveau label des éditions 404. Vous connaissez probablement déjà cette maison d’édition spécialisée dans la culture geek au sens large.

Le nouveau label vient de distribuer un catalogue (au format single issue) présentant l’ensemble de leurs sorties pour 2021, et même un premier titre pour 2022.

 

Leur programme de sorties 2021 s’articule autour de 6 sorties « seulement » afin de ne pas inonder d’avantage le marché et pouvoir travailler et accompagner au maximum chaque titre. Un choix cohérent quand on se remémore les différentes tentatives d’autres labels qui ont produit beaucoup tout de suite sans pouvoir accompagner correctement les titres et qui n’ont pas duré. Ici, le but est donc de produire peu, mais le mieux possible. D’ailleurs la qualité sera un objectif majeur puisque le papier sera de qualité supérieure à ce qui se fait généralement sur le marché (Offset Amber Graphic contre un papier couché en général) et sera certifié FSC et PEFC garanties d’une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable. À l’heure où l’écologie prend de plus en plus de place dans nos vies, c’est important de le préciser. Les couleurs seront peut-être un peu moins vives, mais le touché sera bien plus agréable.

Tout sera produit en France et chaque série aura sa propre fabrication, oubliez donc le concept d’uniformité pour cette collection. Si la plupart des tomes seront en cartonné classique, certains titres comme ceux estampillés « jeunesse » seront au format souple et d’autres seront en cartonné avec dos toilé.

Voici les titres qui seront proposés :

 

 MARS 2021 : 

- Big Girls

Cette série est un hommage aux films d’action et de Kaiju dans lequel Amber, l’héroïne est devenue une géante, ce qui lui permet de combattre des hommes transformés en monstres immenses et qui menacent de tout détruire sur leur passage.

Par Jason Howard (Scénario et dessin)

 

- Dunce 

Dunce est une œuvre construite dans la plus pure tradition des Comics Strips qui mettra en lumière la bêtise humaine qui anime notre quotidien avec humour. Jens K. Styve met en scène sa propre famille, ses collègues et son chien et s’en sert pour nous mettre face à nous-même.

Par Jens K. Styve (Scénario et dessin)

 MAI 2021 : 

- La fleur de la sorcière

Ce titre nous proposera de suivre les aventures de Tami. Dans son village, tous les garçons sont exilés à l’âge de 10 ans et ne doivent revenir qu’une fois devenus des hommes. Lors de sa quête Tami a provoqué un conflit entre les villageois qui l’abritent et un démon. Une fois le conflit terminé, le jeune homme devra faire un choix : faire ses preuve en tant qu’homme ou protéger les villageois.

 

Par Enrico Orlandi (scénario et dessin)

Big Girls (2).png
Dunce (2).png
La fleur de la sorcière.png

 SEPTEMBRE 2021 : 

- Jonna

Rainbow est à la recherche de sa soeur Jonna depuis un an. La dernière fois qu'elle l'a vue, elle a également vu pour la première fois un des monstres qui parcourent maintenant la planète. Ils sont moches et dangereux et ont poussé l'humanité à la limite de l'extinction  mais elle garde espoir de retrouver sa soeur.

Projet personnel de Chris Samnee dont le premier chapitre sera offert lors du FCBD 2021.

Scénario : Chris et Laura Samnee

Dessin : Chris Samnee

Jonna.png

 Octobre 2021 : 

- Big Under

Lors de l'hiver 1774 à Paris, la rue d'Enfer est détruite par un tremblement de terre ne laissant qu'un immense cratère derrière lui. Contraint par l'état catastrophique des galeries et carrières  souterraines, Louis XVI fonde alors l'inspection générale des Carrières.

Printemps 2021, Sophie, la fille du directeur actuel de l'Inspection Généraledes Carrières a disparu. C'est Sonia, sa seule amie qui se rend compte de son absence et qui lance les recherches avec ses amis. Parallèlement Antoine part étudier des éboulements ayant eu lieu dans des galeries, à des points historiques. Les deux groupes vont plonger dans le bassin parisien qui pourrait bien être plus qu'un simple bassin géologique.

Production 404 Comics

Scénario : Virgile Iscan

Dessin : Alex Nieto

- Autumnal

Après la mort de sa mère, Kat Somerville et sa fille Sybil fuient leur vie brisée à Chicago pour s'installer à pour s'installer dans la ville pittoresque et pernicieuse de Comfort Notch.

Production 404 Comics.

Scénario : Daniel Kraus

Dessin : Chris Shehan

Big Under.png
Autumnal.png

 Janvier 2022 : 

- MUNDUS

Après la mort de sa mère, Kat Somerville et sa fille Sybil fuient leur vie brisée à Chicago pour s'installer à pour s'installer dans la ville pittoresque et pernicieuse de Comfort Notch.

Production 404 Comics.

Scénario : Daniel Kraus

Dessin : Chris Shehan

Mundus.png

Parmi tous ces titres se cache « Big Under », une production originale et française. L’éditeur a d’ailleurs la volonté de proposer chaque année des créations 100 % 404 Comics.

L’ensemble des titres proposés paraît en tout cas très varié, prometteur et semble être en mesure d’attirer une grande variété de lecteurs.

 

Je ne sais pas vous, mais moi, il me tarde déjà de découvrir les deux premiers titres.

Le catalogue de preview sera distribué en librairie très bientôt, mais en attendant vous pouvez retrouver son contenu ici :

https://fr.calameo.com/read/0040679991c352fa6c49b

Thomas.

Images : ©404 Comics

 Pour des raisons techniques, la version mobile ne propose pas l'ensemble du contenu. 

  • https://www.facebook.com/Thomas.LADP.ILB
  • Icône Twitter blanc
  • Icône Instagram blanc

© 2020 par Indées les bulles

Créé avec Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now