

.png)

.png)
Quand on commence à lire des comics chez un nouvel éditeur, il n'est jamais facile de s'y retrouver et Valiant, malgré une jeune existence ne déroge pas à la règle !
Je vous propose donc une frise chronologique afin de savoir quoi lire à quel moment. Si l'ordre de lecture n'a pas une grande importance dans certains cas, dans d'autres il est préférable de le suivre pour une meilleure compréhension.
Les dates de cette frise chronologique représentent les dates aux quelles les évènement se passent et non aux dates de parution des comics.
Cliquez sur la frise pour pour la télécharger en PDF.
Chaque case est cliquable et vous mènera vers la critique du comics correspondant.
.png)
The Valiant d'un côté, Unity de l'autre. Le premier est un évènement regroupant l'ensemble des personnages Valiant alors que le second vous présente les "Avengers" de Valiant. Les deux sont excellents pour découvrir un bon nombre de personnages avant de se décider pour le reste des récits.
Travail déquipe :
Débuter la lecture d'un éditeur en prenant n'importe quel titre c'est risquer de se perdre et de se dégoûter par manque de compréhension. Valiant a fait en sorte que chaque titre puisse être un point d'entrée dans son univers, cependant certains titres permettent une meilleur immersion en permettant de découvrir un large panel de personnages. Pour cette raison je vais vous proposer différents points d'entrée dans l'univers Valiant en classant les séries ou tomes en fonction de ce que vous pourriez y rechercher (Psiotiques, Galactique, Action ...).
Conseils pour bien debuter les lectures Valiant :
Les psiotiques :
Les psiotiques sont en quelque sorte la colonne vertébrale de Valiant et sont lisibles dans une grande varité de titres. Pour les découvrir vous pouvez soit passer par Harbinger / Imperium / Vie et mort de Toyo Harada, un choix pas forcément économique mais qui vous fera déjà lire trois des plus grands récits de l'éditeur.
L'autre alternative consiste à suivre l'ensemble des récits Harbinger et Secret Weapons pour avoir le récit principal et de compléter avec les deux récits centrés sur Toyo Harada, Faith et Generation Zero.
Le trio incontournable :

Le récit principal :
Le galactique Valiant :
Le galactique Valiant est, pour l'instant, composé de X-O Manowar, Divinity et Rai, trois récits de très hautes qualité.
La première série X-O Manowar est selon moi un des meilleurs points d'entrée chez Valiant puisqu'elle fait intervenir la majorité des personnages, de quoi se faire un avis sur les forces en présence avant d'aller plus loin.
La série X-O de Matt Kindt est excellente et ne nécessite pas forcément d'avoir lu la série précédente, c'est le pont d'entrée le plus économique.
Divinity a une excellente cote de popularité chez les fan et elle propose du galactique de haut niveau avec une petite dose de divin.
Rai est fait pour les fans de galactique futuriste, ce qui fait de ce titre le plus détaché de la continuité Valiant.
Le meilleur point de départ :
Le point de départ économique :

Action :
La saga Bloodshot de Jeff Lemire est une des toutes meilleures de l'éditeur et est considéré par beaucoup comme l'un des récits majeurs du comics.
Ninjak, bien que bien en dessous de Bloodshot est une série très intéressante pour les fans de James Bond ou d'espionnage. La série manque de background pour ses début mais le tir est corrigé avec Ninja-K.
Le chef d'oeuvre de Jeff Lemire :
La nouvelle série qui ignore plus ou moins ce qui a été fait avant et qui est très bourine :
Humour :
Comme beaucoup d'éditeurs, Valiant possède des séries humoristiques. La première se nomme Quantum & Woody et peut facilement être considérée comme un titre à la Deadpool en moins trash.
Si vous aimez l'humour plus subtile et caricatural alors les intégrales Archer & Armstrong sont faites pour vous.
Les autres :